Mediappro

logo Mediappro

Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens.

Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles sur le site de Mediappro

Les résultats de l’enquête belge et des éléments de mise en perspective peuvent être téléchargés ci-dessous sous format .pdf :

 Synthèse introductive : un survol rapide des résultats obtenus
 Contexte et méthodologie de l’enquête : une présentation de la méthode utilisée et des intervenants impliqués lors de la récolte des données.
 Mediappro : une enquête qui s’inscrit dans une histoire : une mise en perspective de l’enquête au regard des études antérieures et de ses origines québécoises.
 Les résultats : un passage en revue détaillé des résultats obtenus en Belgique par Mediappro.
 La Belgique : dans le peloton européen : une comparaison des résultats belges avec ceux obtenus dans les autres pays européens participants à l’enquête.
 Identité et sociabilité : une analyse des résultats sous l’angle des rapports entre les nouveaux moyens de communication et les pratiques sociales des jeunes.
 Remerciements : tous ceux sans qui cette enquête n’aurait pas été possible.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Éduquer aux réseaux sociaux

Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique" Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des (...)

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes (...)