eformation.media-animation.be

Média Animation lance sa plateforme d’e-formation

À l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation aux médias, et dans une volonté d’élargir son offre d’outils de formation et d’animation, Média Animation lance une nouvelle plateforme dédiée. Elle est dès à présent accessible à toute personne mobilisée par l’éducation aux médias, ou désireuse de mettre en question notre société médiatique. Chaque module peut être découvert individuellement, et être exploité en groupe.

Les modules de formation en ligne proposés par Média Animation permettent de découvrir et approfondir une thématique d’éducation aux médias de manière indépendante, ou en complément d’une formation organisée en présentiel. Après l’appropriation des contenus, enseignant·es et animateur·rices peuvent également les exploiter en classe ou en animation.

C’est sur eformation.media-animation.be que ça se passe !

Des thématiques évolutives

Notre société médiatique est en perpétuel mouvement : nouvelles applis, nouveaux contenus, nouveaux usages et nouveaux enjeux. Les modules et outils proposés tentent de s’immiscer au plus près des questions que posent nos pratiques quotidiennes. 3 modules de formation sont d’hors et déjà disponibles :

- Théories du complot : ressorts et mécanismes
Ce module vous permettra de concrétiser 6 démarches d’éducation aux médias sur les théories du complot.

- Critiquer l’info : 5 approches
Face à toutes les informations (infox, médias traditionnels) qui circulent : comment faire preuve de pensée critique ?

- Peut-on rire de tous ?
Si le rire est spontané, il s’appuie surtout sur des normes culturelles. Exploite-t-on l’humour pour entretenir des discriminations ou pour lutter contre elles ?

De nouvelles méthodes de formation

La formation en ligne impose un nouveau rapport au savoir : des outils ludiques et des méthodes innovantes permettront de nourrir un apprentissage concret. Chaque chapitre de nos modules alterne les quiz, exemples visuels et lectures pour stimuler la curiosité.

Publics visés

Citoyens et citoyennes, pédagogues et animateurs·rices : nos modules s’adressent à toute personne engagée dans une réflexion sur les médias.

Inscription

L’ensemble des modules est en accès libre, gratuitement. Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité de la plateforme, et découvrir les modules à venir.

Des questions ? Des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ceci peut aussi vous intéresser...