Outil d’animation

Mediacoach - Projets d’éducation aux médias tous terrains

Chaque année, en Belgique, de nombreux acteurs et actrices du secteur socio-éducatif s’inscrivent au programme de formation « MediaCoach ». Il vise, en 11 journées, à initier les animateur·rices, enseignant·es et formateur·rices aux méthodes de l’éducation aux médias. La fin du processus propose à chacun·e d’imaginer et expérimenter un projet d’éducation aux médias (d’analyse, de production médiatique) adapté à son public. Rassemblés dans un seul livret, ces projets constituent autant de pistes pour inspirer de nouveaux projets d’éducation aux médias.

Ce livret synthétise les projets réalisés à travers ce processus de formation, tant au nord qu’au sud du pays. Ces projets d’éducation aux médias ont été implantés dans différents contextes : Maison de Jeunes, centre culturel, service de l’aide à la jeunesse, établissement scolaire, bibliothèque... Ils ont pour but d’inspirer et outiller le secteur socio-culturel au sens large pour la mise en place d’autres initiatives d’éducation aux médias, à petite ou grande échelle.

Pour chaque projet sont repris avec précision les objectifs poursuivis auprès d’un public défini, mais aussi la méthodologie et le déroulement, ainsi que des repères pratiques pour l’animation.

« MediaCoach » est le fruit d’une collaboration entre de nombreux opérateurs d’éducation aux médias en Région flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles, et coordonné respectivement par MediaWijs et Média Animation.

Télécharger le livret MEDIACOACH - Projets d’éducation aux médias tous terrains :

PDF - 8.2 Mo

Pour commander la brochure en format papier (gratuit + frais de port de 4€), s’adresser par mail à : v.mendieta@media-animation.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (...)

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes (...)

Éduquer aux réseaux sociaux

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs (...)