Les médias comme supports à la communication et à l’éducation aux enjeux de société
Les médias, qui rencontrent un grand engouement auprès du public et sont un reflet des évolutions sociales, constituent un support particulièrement utile et intéressant pour développer la réflexion et l’action à propos des grands enjeux de société. L’apport des médias est ici intégralement mis au service d’une éducation critique en mobilisant les adultes autour d’un enjeu de société. Face à la nécessité de communiquer le plus efficacement et adéquatement possible les projets citoyens, cette thématique vise à favoriser et accompagner les adultes engagés dans des initiatives citoyennes sur le plan de leurs démarches de communication et d’éducation.
Parmi les différentes modalités d’éducation aux enjeux de société, les médias constituent un support -parmi d’autres- extrêmement intéressant. Depuis longtemps, les médias sont utilisés à des fins éducatives, qu’il s’agisse –classiquement- du livre, puis, peu après leur naissance, du cinéma, de la radio ou de la télévision et enfin, d’Internet et des nouveaux médias. Dans le champ de l’action associative, les médias ont souvent servi de levier à l’information, la réflexion et la prise de conscience collectives. C’est pourquoi Média Animation s’est toujours appuyé sur les supports médiatiques pour développer ses activités d’éducation permanente. Média Animation entend combiner ses méthodes et son approche centrée sur les médias en s’associant avec d’autres acteurs du monde associatif, mobilisés sur un enjeu de société majeur.
Le décret vise le « développement de l’action associative ». Celle-ci nécessite notamment une communication pertinente des projets mis en place. Cette communication suppose l’élaboration d’objectifs et de méthodes spécifiques et correctement définis, ainsi qu’une maîtrise suffisante dans l’élaboration et la finalisation des différents supports utilisés. Or, les initiateurs de projets citoyens ne disposent pas souvent de ces compétences spécifiques. C’est pour quoi Média Animation a mis en place une équipe capable d’accompagner les acteurs de projets citoyens dans l’appropriation des moyens de communication utilisés pour faire connaître et diffuser leurs actions.
Dans le domaine du cinéma, les initiatives avaient habituellement été prises par le CCAC, asbl partenaire de Média Animation. Depuis 2006 et la fusion de ces deux associations, Média Animation a repris ce secteur d’activité. Il s’est immédiatement concrétisé à travers une initiative ambitieuse, mise en place en partenariat avec le MRAX : la « Semaine d’actions contre le racisme » et plus particulièrement le « Festival du film contre le racisme », qui se sont déroulés du 17 au 26 mars 2006 et dont la deuxième édition est en préparation pour 2007. Au travers des différentes activités de cette semaine, Média Animation a été particulièrement moteur dans la mise en place de ciné-forums utilisant le cinéma pour faire avancer la lutte contre le racisme. Qu’il s’agisse de films explicitement consacrés au racisme ou à l’action associative contre le racisme, ou de films mettant en scène différentes situations de discriminations liées au racisme, à chaque fois, le support « film » a servi à faire réfléchir, à susciter le débat, a favoriser l’évolution des mentalités et des représentations.
Mais plus largement, la dynamique suscitée par le festival du film contre le racisme dès le début de la préparation a amené Média Animation et le MRAX à s’associer sur l’ensemble des aspects liés à cette action et co-organisent complètement la Semaine. Au delà du film, un concours du court métrage contre le racisme a été organisé pour amener des groupes à produire des œuvres originales autour du racisme. L’imbrication forte de Média Animation dans l’élaboration du concept de la semaine et le travail de terrain assuré en coordination avec de nombreux acteurs culturels et associatifs ont amenés les deux partenaires à porter ensemble l’organisation complète de cette action d’envergure.
Média Animation a lancé en 2006 une nouvelle initiative : Les Midis de la Communication Associative. Ces rencontres se veulent un espace collectif d’échanges et de réflexions critiques sur les enjeux de la communication des associations. Chaque rencontre est centrée sur un aspect particulier de la communication associative : communiquer son projet, informer ses publics, mener une campagne de sensibilisation, diffuser sa production, communiquer avec la presse, etc. Le thème est abordé dans toutes ses dimensions, depuis les enjeux sociaux jusqu’aux questions éthiques, des évolutions techniques aux révolutions créatives…
La mise en place d’une appropriation critique des moyens de communication au service de projets citoyens nécessite également la convergence de moyens et de ressources multiples et diversifiés. C’est pourquoi Média Animation, depuis de nombreuses années, - et parallèlement aux ressources en équipement nécessaires pour la troisième thématique- a porté une attention et un effort particulier dans ce domaine, car ces ressources constituent un éventail large et en évolution constante.
Ces compétences doivent être de niveau professionnel afin de se mettre au service de la communication des projets citoyens. D’une part pour répondre aux besoins des différents projets et d’autre part pour les faire aboutir de façon pertinente et satisfaisante. C’est pourquoi l’encadrement doit offrir des capacités très étendues. Média Animation a historiquement réuni les compétences liées au son et à l’audiovisuel depuis de nombreuses années. Mais le défi du multimédia a nécessité de grands efforts pour être relevé. Il a fallu s’adjoindre des compétences nouvelles pour la réalisation sur supports numériques, spécialement sur Internet. Média Animation a dû trouver des ressources nouvelles, créer de nouvelles fonctions et donc de nouveaux emplois. Il a fallu un investissement considérable, une recherche de nouveaux partenaires, de nouveaux pouvoirs subsidiants afin d’atteindre cet objectif. Il a entraîné la nécessité de prendre des risques, de faire des paris. Ceux-ci ont parfois lourdement pesé sur l’équilibre financier de l’association, mis à mal à plusieurs reprises. Aujourd’hui encore, les défis sont loin d’être complètement relevés et la recherche de l’équilibre financier doit faire l’objet d’une attention constante.