"Né.e quelque part" - 3 capsules vidéos en StopMotion
Les ateliers Média-Expression ont accompagné le collectif du projet "Né.e quelques part - Au fil des migrations" de EYAD asbl pour aboutir à la réalisation de trois capsules vidéos en Stopmotion sur trois sujets liés à l’immigration : la migration, les chocs culturels et la valise.
« Né.e Quelque part, au fil des migrations » est un projet sur la transmission culturelle visant à susciter la rencontre avec la diversité cohabitant à Bruxelles et spécifiquement à Saint-Josse et Schaerbeek.
Depuis septembre 2021, un groupe mixte se réunit le jeudi après-midi pour partager et créer autour des sujets de l’identité, des racines et des appartenances culturelles. Les participant.e.s réfléchissent, à travers divers types d’expressions (écrits, dessins, collage,...) à ce que la vie leur a appris et à ce qu’ils ont envie de transmettre aux autres. Grâce à une exposition mouvante et évolutive (2022-2025), ils ont valorisé dans plusieurs espaces publics, leurs parcours migratoires et leurs trajectoires de vie pour placer la « petite » histoire personnelle dans le contexte de la grande Histoire de la migration.
C’est au printemps 2023 que Media Animation démarre la première série d’atelier Média-Expression en partenariat avec EYAD asbl. L’idée est de rendre les participant.e.s du groupe "Né.e quelque part" autonome à l’enregistrement audio d’interviews, qu’ils devront réaliser lors de leur exposition à la Maison de Quartier Saint-Antoine fin juin 2023. Les participants ont récolté de nombreux récits et points de vue des visiteurs qui ont pu découvrir pendant ce deux jours les installations exposées, les production d’images et d’écrits travaillés par le collectif sur la thématique vaste de l’immigration.
Une deuxième série d’atelier, de novembre 2023 à mai 2024, à consisté tout d’abord à l’écoute des nombreuses interviews, à l’organisation et à la sélection des propos par sujets qu’ils abordent. Quatre sous-thématiques se sont dégagées : la notion de migration, de choc culturel, de la valise, de la transmission. Lorsque tout les contenus ont été répartis par catégorie, le travail a consisté à faire une sélection plus précise des contenus qui resteraient au montage final pour arriver à +/- 5minutes par capsule. A partir de là, le collectif s’est lancé dans la mise en image des séquences audios, pour aboutir fin mai 2024 avec une proposition de storyboard par capsule. La réalisation de quatre petits films d’animations semblait être une bonne occasion pour réutiliser les ressources images de l’exposition de juin2023.
Une troisième série d’atelier s’est tenue de octobre 2024 à février 2025. Après une pause estivale, le collectif à pu reprendre connaissance des contenus des interviews répartis par capsule et des propositions de storyboard. C’était donc l’occasion de peaufiner les séquences à animer, créer les décors, les visuels et enfin tourner les images "photo par photo" pour reproduire l’illusion de mouvement des éléments.
Les tournages des capsules "Choc culturel : qu’est-ce que c’est que ça ?" et "La valise : des souvenirs dans ma tête et dans mon coeur" se sont déroulés avec enthousiasme et fluidité dans les locaux de EYAD asbl. La troisième capsule "Migration : le mouvement de la vie" a été réalisée en pixilation, l’occasion de réaliser des prises de vues en extérieur, notamment dans le centre ville. Le collectif était un peu las du stopmotion en papier et était demandeur de pouvoir explorer une autre technique de film d’animation. La quatrième capsule sur la notion de Migration a été mise en suspend. Le nombre d’heures d’ateliers et de participant.e.s ne nous ont finalement pas permis de la produire en vidéo.
Concernant le montage des trois capsules, ce sont les animateurices de Média Animation qui se sont chargés de pré-monter les séquences sur base des storyboards. Les participant.e.s ont émis une série des retours permettant l’amélioration des montages : durée et ordre des plans, volume des pistes, vitesse des animations, rythme de la voix,....
Le court-métrage "Choc culturel : qu’est-ce que c’est que ça ?" a été sélectionné et diffusé à Bruxelles et en Wallonie dans le cadre des séances vote du public du Festival A Films Ouverts 2025.
> Court-métrage "Migration : Le mouvement de la vie"
°
°
> Court-métrage "Choc culturel : Qu’est-ce que c’est que ça ?"
°
°
> Court-métrage " La valise : Des souvenirs dans ma tête et dans mon cœur"