Un module d’autoformation et un outil d’animation
Les écrans en famille : se former et animer les parents vulnérables !
Quelle place prennent les écrans aujourd’hui dans les familles ? Quel est le rôle des parents ? Comment les sensibiliser à un accompagnement des pratiques numériques ?
Etre parents aujourd’hui signifie pouvoir accompagner ses enfants dans une société numérique dont on n’a pas toujours les repères, les codes, les compétences. D’autant plus pour des publics fragilisés par une situation de précarité sociale et économique ou par une fracture culturelle et linguistique.
Vous accompagnez des adultes dits vulnérables ? Vous travaillez avec des parents ?
Découvrez sans tarder :
Le module d’autoformation en ligne
Mis en ligne en accès libre et sous format d’autoformation, ce module fournit aux professionnel.le.s du secteur de l’inclusion sociale, du soutien à la parentalité et de l’intégration culturelle, des éclairages théoriques, des pistes de réflexion et des propositions méthodologiques pour sensibiliser les parents à un accompagnement éducatif des usages numériques de leurs enfants, et de la famille en général.
==> Accédez gratuitement au module de formation.
L’outil d’animation
Il contient des propositions d’activités et du matériel à utiliser directement avec un groupe de parents. Cet outil ne recourt ni à la lecture ni à l’écriture. Les 7 animations qui le composent permettent aux parents de partager leurs pratiques familiales, de les comprendre au regard des enjeux et besoins psychosociaux des enfants et des jeunes avant de débattre et collectivement construire des repères utiles à leur quotidien dans la gestion des écrans.
==> Découvrez et téléchargez gratuitement l’outil d’animation.
L’outil existera également sous la forme tangible d’une boîte de jeux à partir du 15 décembre 2023. Pour la commander, adressez-vous à l’équipe !
Par cette démarche , nous souhaitons soutenir tous les parents dans l’exercice de leur parentalité sur les enjeux de la gestion des médias et des écrans au sein de leur famille.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets du CSEM et de l’Union Européenne à travers le projet Betternet.