Une co-éducation école-famille
Le KIT d’ateliers numériques pour les enfants de maternelle
Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous.
Keep In Touch (KIT) est un projet européen, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, dont l’objectif est de promouvoir des méthodes et des outils innovants dans l’éducation. 5 partenaires de différents pays européens - Italie, Allemagne, France, Belgique et Portugal - se sont rassemblés pour se pencher sur la question de l’éducation aux médias chez les plus jeunes (3-7 ans). Pendant 2 ans, les 5 partenaires ont travaillé avec plus de 29 groupes scolaires sur le projet Keep in Touch.
La nécessité d’utiliser le numérique pour rester en contact lors de la crise du COVID a été un point de départ pour les partenaires. Nous avons voulu créer des outils pour permettre aux éducateurs·ices d’aborder le numérique à l’école de façon intuitive, créative et critique tout en leur proposant des méthodes pour pouvoir utiliser ces outils même en cas d’éducation distancielle. Il est apparu essentiel de renforcer les compétences numériques des enfants dès leur plus jeune âge, d’une manière adaptée à leur développement, pour qu’ils apprennent à utiliser les médias de manière créative, critique et sûre. Keep in Touch s’adresse à la communauté éducative dans son ensemble : les parents et les éducateurs·rices sont inclus dans le processus. Les outils numériques sont d’excellents outils pour développer sa créativité, mais aussi pour maintenir des liens affectifs. Mais pour ce faire, les outils doivent être maîtrisés et compris par les éducateurs·rices, les parents et les enfants.
Étape 1 : Se former en tant qu’intervenant·e éducatif·ve
Au début du projet, les partenaires du projet KIT ont recueilli des pratiques innovantes développées par les éducateurs·rices au cours de la pandémie. Nous avons sélectionné en particulier des pratiques qui utilisaient les médias de façon créative et se basant sur des technologies simples et accessibles : qu’il s’agisse d’ateliers pour les enfants ou des façons de communiquer avec les familles.
Cette collection de « pratiques » a servi de socle pour la formation de 219 éducateurs·rices dans les 5 pays du projet, dont 175 ont continué à participer activement au projet en contribuant, par leurs commentaires et leur expérience, au développement des modules d’auto-formation en ligne Keep in Touch.
Ces 5 modules sont rassemblés en un cours complet, qui contient des leçons, du matériel, des tutoriels vidéo et des exemples. Ce cours constitue une base méthodologique pour les enseignant·es qui veulent se lancer dans l’éducation aux médias dès la maternelle.
Étape 2 : Inventer et expérimenter des ateliers numériques avec les plus petits
En Belgique, Média Animation a profité du projet Keep in Touch pour former 40 enseignants·es de maternelle sur l’intégration de l’éducation aux médias numériques dans leur projet scolaire. À l’issue de la formation, chaque enseignant·e avait pour défi d’imaginer un atelier numérique à mettre en place avec ses propres élèves. Enthousiastes, les enseignants·es ont proposé des ateliers innovants et prometteurs en janvier 2022. Ces ateliers ont été testés dans 9 écoles et avec plus de 170 enfants au total au cours du printemps 2022. Média Animation a soutenu la création de ces ateliers lors de temps d’accompagnement avec les éducateurs·rices. Tous·tes ont réussi à sortir de leur zone de confort et ont proposé des techniques innovantes pour éduquer leurs jeunes élèves aux médias, tout en collaborant avec les parents. Cette même démarche de co-design a également pris place en France, eu Italie et au Portugal.
Étape 3 : 43 ateliers numériques à mener avec les plus jeunes
Les activités et outils développés utilisent le potentiel pédagogique du numérique et placent les enfants en position de créateurs, stimulant ainsi leur curiosité et leur imagination. Les activités sont pensées pour aiguiser le regard critique des enfants, éducateurs·rices et parents à l’égard des médias.
Le KIT contient 43 ateliers numériques avec des suggestions d’activités étape par étape pour les enfants de 3 à 7 ans qui peuvent être réalisées en présence, à la maison ou entre les deux autour de 5 thèmes principaux :
1. Émotions
2. Nature
3. Langage/Contexte
4. Calcul et nombres
5. L’activité physique.
Téléchargez gratuitement le KIT, ou consultez l’ensemble des fiches en ligne. La version imprimée du KIT est par ailleurs disponible sur demande. Il est également possible de solliciter l’équipe KIT pour vous aider à implémenter cet outil dans votre contexte (école, association de parents d’élèves, structure d’Éducation Permanente, d’accueil extra-scolaire).