Controverses, défis et perspectives

L’éducation aux médias en Europe

Le projet Euromeduc vient d’éditer une publication qui vise à rendre compte des travaux réalisés lors de ses trois séminaires et du congrès européen organisé à Bellaria (Italie) en 2009. Cet ouvrage est désormais disponible et téléchargeable sur le site du projet. On y découvre des approches parfois différentes mais toujours complémentaires, qui soulignent la nécessité pour l’éducation aux médias de s’adapter aux évolutions rapides des médias et des sociétés.

Table des matières

L’éducation aux médias est l’un des objectifs essentiels de la politique publique de l’UE par Viviane Reding

L’avenir
 L’avenir de l’éducation aux médias à l’ère numérique : défis politiques et pratiques par David Buckingham
 Les racines culturelles de la connaissance vs les mythes sous-jacents
au virage numérique dans l’enseignement
par Letizia Caronia
 Compétences médiatiques : conséquences politiques par Frédéric Lambert

Les controverses fécondes
 Les controverses fécondes de l’éducation aux médias par Pier Cesare Rivoltella
 Industries médiatiques et éducation : quels intérêts réciproques, pour quelles intentions ? par Frédéric Antoine
 Les nouveaux médias de l’école : compétences numériques et compétences critiques par Isabelle Bréda
 Processus et aboutissements – Qu’évaluer et comment ? par Andrew Burn
 Préparer l’enfant à affronter tous les risques avec le maximum de précautions par Serge Tisseron

Les questions clés

 L’éducation aux médias : dans l’intérêt de qui ? par Cary Bazalgette
 Identité et globalisation : le rôle de l’imaginaire des médias par Marina D’Amato
 Soutenir le développement de l’engagement civique chez les enfants :
quand le « moment d’apprendre » devient une expérience numérique et interactive
par Renee Hobbs
 Tout le monde peut-il être un artiste média ? La créativité et la production dans l’éducation aux médias par Ida Poettinger

Les défis

 Les défis de l’éducation aux médias par Jacques Piette
 Les jeunes dans le paysage des médias numériques européens. Défis et opportunités par Ulla Carlsson
 De quelques repérages pour la recherche en éducation aux médias par Geneviève Jacquinot-Delaunay
 L’éducation aux médias : appropriation et empowerment par Sirkku Kotilainen

EuroMeduc : un réseau d’échange européen

 Éducation aux médias et production par les jeunes : une réponse ancienne à des questions de plus en plus actuelles par Evelyne Bévort
 Eduquer aux médias tout au long de la vie : des pratiques à leur modélisation par Patrick Verniers
 L’éducation aux médias et l’appropriation des médias par les jeunes par Vítor Reia-Baptista
 Les recommandations finales du congrès EuroMeduc de Bellaria
 Éléments pour une évaluation générale du projet EuroMeduc par Thierry De Smedt

Téléchargement

Cette publication, également disponible en anglais sur le site Euromeduc, peut être téléchargée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ceci peut aussi vous intéresser...

Violence, médias et société

Face à un consensus apparent visant à maîtriser le phénomène, on peut rester perplexe. Comme si on essayait par tous les moyens de canaliser un flux d’images de plus en plus (…)

Le looser magnifique

Lu dans la Dernière Heure ce 18 septembre 2008, sous le titre : « Tabassée par une inspectrice de police » : « ANDERLECHT. Hanane est une jeune femme de 29 ans, hyperbien dans (…)