L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu

L’éducation aux jeux vidéo aurait-elle désormais pignon sur rue ? Manuels pédagogiques, formations aux enseignants, carnets de vulgarisation, expositions, stages de création pour les enfants, conférences aux parents ou dans les centres culturels : ces dernières années, les initiatives se sont diversifiées. Elles restent toutefois clairsemées dans le paysage socioculturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et explorent essentiellement deux axes : éduquer à l’objet vidéoludique en lui-même et sensibiliser à ses usages en réponse aux inquiétudes toujours vivaces du monde adulte à l’égard de la jeunesse. Mais ces approches couvrent-elles tous les enjeux du phénomène ? Où sont les angles morts ?

À lire sur le site d’Agir par la culture, publié dans le n°62 // automne 2020 à l’occasion du dossier "Jeu vidéo et éducation populaire" coordonné par Aurélien Berthier et Julien Annart.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le jeu vidéo comme objet esthétique

Lorsque l’on s’interroge sur la place du jeu vidéo dans le monde artistique, dans certains cas, commentateurs et critiques abordent le problème en présentant une sélection précise (...)

L’usage des jeux vidéo en formation

Jusqu’il y a peu, les jeux vidéo ont été associés a de nombreux clichés et étaient réputés pour avoir un impact négatif sur les capacités mentales et physiques des joueurs. Aujourd’hui, (...)