Hollywood lave plus blanc

Le cinéma est souvent le reflet de son temps. Il peut être à la fois xénophobe et multiculturel. Xénophobe version « hard » quand les pouvoirs totalitaires s’en emparent. Xénophobe beaucoup plus « soft » lorsqu’il lance ses Tarzan, James Bond et autres GI contre leurs ennemis noirs, arabes ou asiatiques. Mais heureusement, le cinéma, c’est aussi la dénonciation du racisme et la rencontre des cultures. Un espace où une société multiculturelle peut s’exprimer et s’épanouir. Le dossier “Hollywood lave plus blanc. Le cinéma entre racisme et multicuturalité” fait le point sur ces sujets en parcourant différents thèmes à travers l’histoire du cinéma.

Sommaire

  • Un cinéma « étrangers non admis » ?
  • Des champs de coton aux studios de cinéma
  • L’amer indien
  • Moi Tarzan, toi James !
  • Le cinéma de propagande : un ascenceur pour les fachos
  • Il a fallu du temps au cinéma gitan
  • Grands écrans à cloche-pied sur les frontières
  • Pas très beau, le légionnaire
  • Tahar Ben Jelloun voit rouge
  • filmographie

38 pages en deux couleur, format A4
Année d’édition : 2006

Prix : 8 € + 2,25 € de frais de port = 10,25 € (14,5 € pour l’Europe)

A commander à Média Animation Asbl par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Egalement disponible sur Amazon.fr

>Toute la boutique

Ceci peut aussi vous intéresser...

Cinéma & enjeux internationaux

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite (...)

Les publicitaires savent pourquoi

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, (...)

Éduquer aux réseaux sociaux

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs (...)

La réalité si je mens

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est (...)