#Génération2020, la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes

#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.

#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.

#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.

#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.

Nos plus vifs remerciements aux enseignant∙es, aux directions et aux jeunes qui ont contribué à nourrir cette enquête.


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Pour commander la brochure en format papier (gratuit + frais de port de 4€), s’adresser par mail à :v.mendieta@media-animation.be

Cette brochure a été réalisée par l’asbl Média Animation, en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM).

L’enquête #Génération2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico), co-financé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Elle fut élaborée à partir de l’initiative flamande Apestaartjaren grâce à un partenariat avec Mediaraven, Mediawijs et le département MICT de UGENT / IMEC.

Visitez le site www.generation2020.be. Vous y retrouverez des articles d’interprétation critique des résultats, les vidéos de la journée de présentation des résultats, la synthèse des interventions des experts, des ressources pédagogiques, etc.

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