#Génération2020 - Les jeunes et l’info : les résultats de l’enquête

En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent.

Menée en 2021, l’enquête #Génération2020 - Les jeunes et l’info s’est principalement appuyée sur des focus groups avec les jeunes. L’objectif était de recueillir leur parole, de leur offrir l’opportunité d’expliciter sans détour les logiques de consommation d’information qu’ils et elles déploient. À travers leurs témoignages, le présent ouvrage ambitionne de dépeindre comment les adolescent∙es s’y retrouvent, quand l’info se mêle à une multitude de contenus médiatiques (culturels, fictionnels, ludiques, humoristiques...) émis ou relayés par des producteurs variés (ami∙es, influenceurs∙euses, médias mainstream ou indépendants…).

Pour les jeunes, qu’est-ce qu’une « information » ? Quelle place prend-elle dans la vie quotidienne ? Comment l’identifier et la consulter ? Comment est elle exploitée dans les sphères sociales des jeunes ? Avec quelle méthode l’info est-elle évaluée ou mise en question ?

Portée par l’ASBL Média Animation en collaboration avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico4, 2021), l’enquête #Génération2020 - Les jeunes et l’info a vu le jour grâce au partenariat avec Child Focus et Mediawijs.

#Génération2020 - Les jeunes et l’info n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques informationnelles des jeunes, ni d’évaluer la place de l’éducation aux médias d’information dans le cadre scolaire. Les débats avec les jeunes, ordonnés dans cet ouvrage, laissent pourtant entrevoir les défis éducatifs que supposent ces pratiques. Ceux-ci sont susceptibles d’orienter la création de programmes de formation, d’outils pédagogiques ou de campagnes de sensibilisation. #Génération2020 - Les jeunes et l’info vise à nourrir le travail et la réflexion des professionnel∙les de l’éducation aux médias, des pédagogues et animateurs∙rices mobilisé∙es par ces questions, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne.

Nous adressons nos plus vifs remerciements aux enseignant∙es, aux directions et aux jeunes qui ont contribué à nourrir cette enquête.

L’équipe #Génération2020

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