#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans

Ce nouveau "dossiers de l’éducation aux médias" présente l’ensemble des résultats de l’enquête #Génération2020, enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes. Pour les secteurs éducatifs, cet ouvrage ouvre à une multitude de pistes pour contribuer à une éducation aux médias numériques pertinente et novatrice. Il encourage à ouvrir un dialogue étroit avec les enfants et les ados sur les usages qu’ils et elles font de leurs écrans numériques.

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles entretiennent, ou encore comment ils et elles gèrent leur vie affective en ligne et font face à de potentielles dérives. Comprendre leurs pratiques, mais aussi découvrir le regard qu’ils et elles portent sur leurs propres usages.

Dans cet ouvrage, nous tenterons de mieux comprendre la diversité des pratiques « jeunes » du numérique, à travers leurs propres regards. Leurs discours argumentés mettront également en lumière l’identité plurielle cachée derrière cette catégorisation « jeune ».

Il rassemble l’exposé synthétique des données quantitatives (Les résultats de l’enquête), leur interprétation à la lumière des entretiens individuels et collectifs (L’étude – Usages et régulations des écrans chez les moins de 20 ans) et les enrichissements apportés par des expert·es au cours de tables-rondes publiques (La conférence).

#Génération2020 s’adresse ainsi aux acteurs et actrices de la pédagogie, aux niveaux institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des pistes de réflexion, à partir d’éléments objectivés, susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils pédagogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel·les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen·ne intéressé·e par ces questions. Le temps est peut-être venu de collaborer avec les jeunes, autour des écrans, et de ce qu’ils et elles en disent et en font.

Nos plus vifs remerciements aux enseignant·es, aux directions et aux jeunes qui ont contribué à nourrir cette enquête, ainsi qu’aux experts et expertes ayant contribué à sa mise en perspective.

Télécharger ce dossier de l’éducation aux médias :

PDF - 2.6 Mo

Télécharger uniquement l’étude "Usages et régulation des écrans chez les moins de 20 ans" :

PDF - 564.2 ko

Télécharger uniquement le rapport de la conférence :

PDF - 301.1 ko

Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (BBICO3), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus, Mediaraven, Mediawijs et le groupe de recherche MICT (UGENT/IMEC).

Ceci peut aussi vous intéresser...

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes (...)

Infodémie, infobésité : l’autre virus

Les motifs d’adhésion aux fake news et théories du complot ont été largement décrits, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. Sur un plan sociologique, les explications (...)