Prisonniers des stéréotypes ou libérés par l’humour ?

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation

Quel est ce drôle de mécanisme qui pousse l’assemblée à pouffer quand un tonton un peu réac se lance dans sa fameuse série de blagues sur les blondes à un souper de famille ? Une norme – stéréotypée mais ancrée – dicte que la blonde est l’archétype de la bêtise et de la naïveté. Cette norme est perturbée par l’histoire en cours où tout est d’apparence normal. L’assemblée ne rira que quand le personnage sera rentré dans le rang, quand il aura retrouvé son statut normé en agissant stupidement. Par la blague d’apparence anodine, un stéréotype négatif est entretenu. Comment pourrions-nous transposer ce constat sur les blagues, comédies, ou sketchs qui représentent des personnages gays ou lesbiens ? Comment les comédiens et comédiennes issu.e.s des communautés homosexuelles [1] s’emparent-ils.elles des stéréotypes dont ils.elles sont prisonniers.ères pour faire rire ? Avec quel effet ?

Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire vaciller la dictature d’une norme enfermante. Cet outil pédagogique a pu être développé et optimisé au contact des publics de différentes structures partenaires.

Outil pédagogique « Homosexualité, stéréotypes et humour »
Thèmes abordés : Éducation aux médias, humour, stéréotypes, vivre-ensemble
Durée : 2h
Public : 16+ (de 5 à 20 participants)
Matériel : Installation de projection (ordinateur / baffles / projecteur)
Télécharger l’outil pédagogique :

Télécharger les extraits :

[1terme choisi en regard de la faible visibilité offerte dans les médias à la communautés LGBTQI+ dans toute sa diversité

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