Les jeunes à l’heure du numérique

Éduquer aux réseaux sociaux

La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent.

Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique"

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de créer de nouvelles formes de sociabilité. En ce sens, ils semblent révolutionner la société. Ils interrogent le regard que les adultes portent sur les nouvelles générations et leurs pratiques médiatiques.

Ces réseaux sociaux, dont Facebook est le plus connu, répondent à un vaste ensemble de fonctions possibles, et… à autant d’usages. Ceux-ci correspondent aux besoins des jeunes, qui vont y trouver de nouveaux terrains pour développer leur personnalité et multiplier les occasions de se retrouver ensemble. Pour autant, la manière d’y communiquer est différente de l’espace public. Elle fait évoluer les rapports entre les gens et ajoute de nouvelles manières de « faire société ». Il est dès lors indispensable de tenter de comprendre ce que les jeunes utilisateurs y inventent. Il faut les accompagner dans ce passionnant chemin, sans diaboliser leur terrain d’expression, ni pathologiser leurs pratiques. Cette société numérique, c’est désormais la leur.

Ce document est conçu en deux parties. La première propose une vision synthétique des questions essentielles accompagnées d’activités éducatives à mener avec les jeunes. Elle est suivie d’une série de développements permettant d’approfondir la thématique.

Sommaire

Développements

  • Introduction
  • Les jeunes à l’heure du numérique
  • Un réseau social numérique, c’est quoi ?
  • Pourquoi les jeunes aiment-ils les réseaux sociaux ?
  • Les réseaux sociaux, lieux d’échanges comme les autres ?
  • Les réseaux numériques sont-ils vraiment sociaux ?
  • Internet change-t-il notre identité ?
  • Quelles sont les caractéristiques des productions de contenus numériques
  • Éduquer aux réseaux sociaux à l’école

L’essentiel

  • Selfies, tous pour moi et moi pour tous
  • Neknomination, à l’eau ou au resto, Icebucket, pour quoi faire ?
  • Adolescence numérique, l’âge buissonnier
  • Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ?
  • Conclusion : Éduquer, prévenir, interdire, au plus jeune âge ?

Description - Commandes

« Éduquer aux réseaux sociaux. Les jeunes à l’heure du numérique. », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 12, 82 pages en couleurs, format A4.

Année d’édition : 2017

Prix : 10 € + 4 € de frais de port = 14 € (22 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl - par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : [email protected]
Également disponible en téléchargement.


Belgian Better Internet Consortium

Cette publication a été produite avec le soutien financier du programme Connecting Europe Facility – Telecom. Les contenus de cette publication sont sous la seule responsabilité de Média Animation asbl, et ne peuvent être considérés comme un reflet de l’opinion officielle de la Commission Européenne.

>Toute la boutique

Commander - Éduquer aux réseaux sociaux

Prix TVAC : 10€
Frais de Port : 4€/ex.

Ne pas remplir ce champ si vous n'êtes pas assujetti

Ceci peut aussi vous intéresser...

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (…)

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines (…)