L’outil d’animation
Écrans & médias : 7 activités pour animer des parents !
Si les médias présentent de nombreuses opportunités, ils sont aussi au centre des préoccupations des parents. Comment encadrer l’usage des écrans de leurs enfants ? Comment éviter que les médias ne soient qu’un sujet de discorde ? Comment accompagner les pratiques numériques de leurs enfants ? Vous accompagnez des adultes ? Des parents qui partagent ces préoccupations ? Cet outil d’animation est fait pour vous, pour eux et pour elles !
L’outil "Écrans & Médias : accompagnez les parents" est un ensemble de 7 propositions d’animations collectives pour aborder la gestion des médias et des écrans dans le cadre familial. Chaque animation a ses propres objectifs. Elles ne sont pas interdépendantes mais se complètent. Elles permettent d’aborder des thématiques telles que la gestion du temps, les pratiques familiales, la mise en place d’un cadre, l’impact sur le développement psycho-social de l’enfant ou du jeune, etc. Elles visent toutes à sensibiliser les parents sur leur propre rôle dans l’accompagnement des pratiques numériques de leurs enfants (du plus petit à l’ado) en suivant un axe central : redonner confiance aux parents dans leurs propres compétences parentales quelles que soient leurs capacités numériques !
La genèse
Cet outil d’animation est né du constat que nos conférences et nos interventions régulières mais isolées ne pouvaient toucher tous les parents, et encore moins ceux en situation de vulnérabilité. En effet, nos interventions classiques et ressources nécessitent une démarche pro-active de la part des parents : chercher le dépliant en ligne, se rendre en soirée dans une école ou un centre culturel, comprendre nos longs articles. Si une grande majorité de parents ne peut rejoindre, atteindre ou comprendre (pour ne pas dire déchiffrer) notre démarche, il fallait que l’éducation aux médias et plus particulièrement la sensibilisation à la parentalité numérique aille à leur rencontre ! Comment ?
À utiliser avec son public d’adultes parents
Cet outil est prévu pour être pris en main par tout accompagnateur·trice d’adultes au sein des espace d’inclusion sociale : maisons de quartier, espace de promotion de la santé, association de parents, initiatives de proximité sociale, parcours d’intégration ou programme FLE - Français langue étrangères, etc.
Notre objectif est de toucher tous les parents, y compris les parents en situation de vulnérabilité linguistique, d’illettrisme ou de précarité socio-culturelle. C’est pourquoi cet outil propose des animations simples et ludiques qui ne requièrent ni la lecture ni l’écriture mais des discussions et des débats.
C’est à partir de multiples rencontres avec des parents sous la forme d’ateliers mais aussi de sessions de formation pour les professionnel·les de l’inclusion sociale que les différents contenus de cet outil ont vu le jour. Les animations ont été testées par plus de 130 participant·es et commentées tant au niveau de la pertinence des thématiques qu’à celui des méthodologies qui se veulent inclusives.
Les 7 animations en détail
Quels sont les écrans présents dans le foyer ? Qui utilise quel appareil au sein des familles ? Pour quoi faire ? Quelles sont les pratiques partagées par les un·es et par les autres ? Quelles sont celles singulières ?
En réalisant le portrait de sa famille et puis en y associant les appareils utilisés par chaque membre de la famille, les participant·es prennent conscience de l’équipement du foyer. Il s’agit d’un point de départ pour réfléchir ultérieurement à la gestion globale de ces usages à la maison plutôt que de focaliser sur un seul type de pratique.
La méthodologie de cette activité permet aux parents de prendre conscience qu’on ne peut pas attendre d’un·e enfant et même d’un·e adolescent·e qu’il ou elle puisse naviguer en ligne et de sur les réseaux sociaux sans apprendre au préalable certaines règles, comportements, attitudes qui y sont de rigueur… Cet apprentissage, comme tout apprentissage de la vie, doit être accompagné.
Elle propose alors une métaphore entre les pratiques dans la rue, en ville et en société et les pratiques en ligne. Les participant·es sont amené·ees à faire un parallèle entre les différentes habitudes de vie et les services qui existent en ville/en société avec ceux qui existent en ligne. L’exercice propose alors de comparer les comportements, les codes, les règles qu’on met en œuvre en ville/en société avec ceux et celles nos pratiques en ligne.
Mais que font-ils bien sur leurs écrans ? Sont-ils nécessairement passifs ? Leurs activités ne sont-elles qu’une perte de temps ? L’animation suivante propose aux parents de distinguer la pratique de l’écran en lui-même, afin de mettre le doigt sur certaines perceptions, (mauvaises) interprétations ou encore préjugés qu’ils et elles pourraient avoir…
Cette animation invite à mettre en perspective les activités auxquelles les enfants s’adonnent au travers des écrans : qu’est-ce que les enfants font, et via quel écran ? Et si on dissocie la pratique de son écran, la perception qu’on a de l’activité est-elle différente ?
En tant que parents, quelles règles ou repères les participant·es suggèreraient aux autres familles ? L’essentiel étant que chaque parent puisse trouver un cadre qui correspond à son contexte familial et à ses valeurs éducatives. Dès lors, pourquoi ne pas inviter les parents à imaginer des règles qu’ils et elles souhaiteraient pouvoir instaurer avec leur enfant chez eux ? Cette animation les invite à débattre de situations problématiques avec les médias ou les écrans en composant une sorte de code de la route des écrans en famille.
Lorsqu’il est question des écrans à la maison, la relation parent-enfant se crispe en général sur le temps qu’on y passe. La question du temps préoccupe bon nombre de parents. Pourtant Il n’existe pas de « règle d’or » quant au temps que chaque enfant peut passer devant un écran. Tout est une question d’équilibre ! L’essentiel étant que les écrans soient vues comme une activité parmi d’autres et ne soient pas systématiquement le premier choix des enfants.
L’animation les 24h de la journée invite à réfléchir sur le temps consacré aux écrans en rapport aux autres activités quotidiennes.
Mon ado joue-t-il ou elle aux jeux vidéos ? Que sais-je des pratiques de communication de mon enfant ? Est-ce une pratique que nous partageons ?
L’animation du Bingo des pratiques en duo propose une méthodologie afin de mettre en débat quelles pratiques médiatiques les parents partagent avec leur(s) enfant(s), les aspects sur lesquels ils dialoguent et les pratiques qu’ils méconnaissant ou sur lesquelles ils n’échangent pas avec leur(s) enfants. Doit-on tout connaître absolument ? Non ! C’est tout à fait normal – d’autant plus quand l’enfant grandit – de laisser de l’autonomie et de l’intimité à son enfant, aussi via ses pratiques numériques.
Elle s’inspire de la dynamique du jeu « bingo » : à la différence près qu’ici on ne complète pas la grille avec des chiffres mais avec des pratiques médiatiques !
À quel point les pratiques médiatiques impactent-elles – positivement ou négativement – le développement psychosocial de nos enfants et de nos adolescents ?
A deux ans, un enfant imite l’adulte, il est attiré par les écrans pour faire comme les plus grands. Au début de l’adolescence, on gagne en autonomie, notamment à travers les équipements numériques. A l’adolescence, on se construit, on s’affirme. Et cela transparait également dans les usages. Néanmoins quels usages ou pratiques font obstacles à certains besoins psychosociaux ? Et a contrario, quels usages ou pratiques contribuent à remplir ces besoins ?
Cette animation propose de débattre de cette question en associant une série de ces besoins à des pratiques médiatiques.
Se former à l’outil et aux questions de média parentalité
En complément de cet outil, Média Animation a développé un module d’autoformation en accès libre en ligne à destination des professionnel·les du secteur de l’inclusion sociale, du soutien à la parentalité et de l’intégration culturelle. Il fournit des éclairages théoriques, des pistes de réflexion et des propositions méthodologiques pour sensibiliser les parents à un accompagnement éducatif des usages numériques de leurs enfants, et de la famille en général. Une mise en bouche idéale pour se mettre en confiance avant l’animation des activités avec les parents !
Explorez le module d’autoformation
Se procurer le matériel
Cet outil d’animation existe sous le format d’une boite tangible à commander auprès de Média Animation et utilisable avec un groupe de 4 à 12 participants.
Pour commander ÉCRANS & MÉDIAS : ACCOMPAGNEZ LES PARENTS sous la forme de la boite de jeu (25€ + frais de port), s’adresser par mail à : [email protected].
Il existe également sous format numérique librement téléchargeable et imprimable. Nous vous invitons à consulter la notice ci-dessous pour connaître le nombre d’exemplaires de chaque matériel à imprimer pour favoriser la meilleure collaboration possible au sein de votre groupe (pensé pour 4 à 12 participant·es).
Télécharger et imprimer les documents vous-mêmes :
Télécharger uniquement le livret d’accompagnement :
Outil d’animation réalisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet Betternet du programme Digital Europe