Module e-elearning KIT

De l’éducation aux médias dès la maternelle ? Enseignant.e.s, formez-vous en ligne !

Comment aborder les médias numériques en maternelle ? Peut-on proposer des activités créatives à partir des écrans ? Comment les outils numériques peuvent favoriser les contacts école-famille ? Quelles opportunités un projet en coéducation école-famille peuvent-elles apporter aux enfants ? Comment bien communiquer avec les parents ?
Vous rêvez de mettre en place un atelier numérique dans votre classe maternelle, en coéducation école-famille, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le cours e-learning KIT est fait pour vous !

KIT, c’est l’acronyme de « Keep in touch » (“Restons en contact”), un projet européen innovant qui développe des outils pour les enseignant·es du maternel qui veulent accompagner les usages numériques des 3 -6 ans, en coéducation avec les familles.

KIT c’est un partenariat entre 5 organisations éducatives venus de Belgique (Média Animation), Allemagne, France, Italie et Portugal, toutes convaincues que les outils numériques sont de formidables supports de partage et de développement de la créativité s’ils sont correctement maîtrisés et compris par les éducateurs, les parents et les enfants.

Ensemble, les partenaires KIT vous proposent un cours en ligne gratuit et accessible à tous. Le cours est composé de 5 modules d’apprentissage créés sur la base des connaissances et de l’expérience des partenaires du projet et en co-création avec des enseignants issus des différents pays. Ces modules proposent des leçons, du matériel, des tutoriels vidéo et des exemples de bonnes pratiques qui peuvent être explorés dans une modalité asynchrone, afin que vous puissiez mieux choisir le moment qui convient le mieux à votre emploi du temps. Les 5 modules ne sont pas interdépendants, découvrez les dans n’importe quel ordre en fonction de vos intérêts et besoins.

Les objectifs des modules en ligne sont :

• Développement des compétences pédagogiques numériques des éducateurs pour dispenser une éducation aux médias inclusive de haute qualité.
• Partage de méthodologies, qui peuvent être un soutien dans l’appropriation d’une approche numérique qui prend en compte les particularités du groupe d’âge, comme par exemple le besoin d’expériences analogiques et soutient le développement d’activités à domicile qui cultivent la créativité des adultes et des enfants.
• Promouvoir le développement des compétences en matière d’éducation aux médias par le biais de la coéducation.
• Fournir un savoir-faire dans l’utilisation du numérique pour la communication, non seulement en termes de soutien technique mais aussi en développant des méthodologies qui maintiennent des liens émotionnels et sociaux avec les enfants.

Les 5 modules sont disponibles en français sous ce lien.

Bonne découverte et surtout, amusez-vous à explorer, laissez-vous inspirer et expérimentez avec vos élèves !

Le projet KIT – Keep In Touch est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en Italie, en Allemagne, en France et au Portugal et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Découvrez la dernière newsletter du projet KIT :

KIT Newsletter Décembre 2022

Ceci peut aussi vous intéresser...

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies

Suite aux deux rendez-vous précédents, organisés en 2007 à Technifutur Tic à Liège et en 2009 à Technofutur à Gosselies, cette troisième édition est organisée à nouveau à Gosselies. (...)