Un répertoire d’outils pour lutter contre la désinformation
Comment sélectionner un outil éducatif sur la désinformation ?
Média Animation, dans le cadre de ses travaux avec le consortium Edmo Belux, a rassemblé et organisé une multitude d’outils éducatifs visant à lutter contre la désinformation. Ce répertoire s’adresse principalement aux animateur·rices et éducateur·rices soucieux·ses de mobiliser leur public sur les mécanismes et effets de la désinformation.
Vous souhaitez animer un atelier d’éducation aux médias ? Face à la pléthore de ressources sur la désinformation qui sont disponibles en ligne, comment choisir l’outil opportun en regard de vos objectifs ?
Dans le cadre du projet EDMOBelux, Média Animation a rassemblé une sélection large d’outils sur la désinformation (72 outils ont été sélectionnés) et a constitué un panel de 10 personnes. Ce panel était constitué de formateurs d’adultes, d’animateurs socio-culturels et de journalistes impliqués dans la lutte contre la désinformation avec leur public. À partir de critères établis (clarté de l’outil, accessibilité, exemples mobilisables pour les publics, regard critique sur les médias etc), le panel a évalué les outils et classifié les outils pour n’en retenir qu’une douzaine. Cette sélection se veut donc proposer les outils les plus exploitables par les publics sur le terrain afin de favoriser l’émancipation face à une société où l’information prend place sur les réseaux sociaux.
Nous proposons deux critères de sélection :
Tout d’abord, quel âge à mon public ?
Nous avons organisé les outils disponibles selon trois tranches d’âge : pré-ados (7-12 ans), ados (13-18 ans) et adultes (18 ans et plus).
Ensuite : quelle sera l’approche la plus pertinente ? Nous proposons 3 thématiques :
- Éduquer à l’actualité et à l’information : comment fonctionne l’information au sens large ? Qu’est-ce qu’une information fiable ? Revenir sur les fondements de ce qui fait l’actu permet de fixer les bases de ce qu’on attend des médias d’information.
- Éduquer à la désinformation et au fact-checking : fake news et désinformation sont des cas particuliers ou déviants de l’information traditionnelle. Éduquer aux fake news, à la désinformation permet de mettre en avant les mécanismes trompeurs de l’information.
- Se forger et partager son opinion : et si l’éducation aux fake news permettait au fond de questionner la manière dont on exprime nos opinions en ligne et "ce qu’on fait de l’information" ? Comment exploite-t-on l’info dans nos échanges avec les autres ? Qu’est-ce qui impacte nos débats en ligne ?
Naviguez ci-dessous afin de trouver l’outil le plus adapté à votre projet et votre public :
Dans chaque catégorie, vous découvrirez certaines sources, qui sont expliquées brièvement. Le type d’outil sera toujours mentionné : dossier pédagogique, ateliers ludiques, vidéos ou fiches théoriques.
Vous découvrirez qu’en fonction des âges, une thématique ressort plus que les autres. En effet, pour les 7-12 ans, l’accent est mis sur la découverte de l’éducation aux médias d’information. Il y aura donc plus de sources sur cette thématique. Pour les 13-18 ans, l’accent est mis sur le fact-checking et la désinformation. Enfin pour le dernier public, d’adultes, on part du principe qu’ils savent déjà ce qu’est une information, une fake new et l’éducation aux médias. Nous n’avons donc pas de sources à proprement parler pour cette partie. De plus, certains outils se retrouvent dans des catégories d’âge différents. Certains se retrouvent dans plusieurs thématiques, mais par soucis de clarté nous ne les avons pas dupliqués.
Cet outil a été créé dans le cadre du projet EDMOBelux, et finalisé pour le site de Média Animation.
Vous avez découvert d’autres ressources sur l’info et la désinfo ? Vous souhaitez demander conseil ? N’hésitez pas à contacter l’équipe !