Le module d’autoformation en ligne
Comment accompagner les pratiques médiatiques des personnes en situation de handicap ?
Vous travaillez auprès d’adultes en situation de handicap en milieu de vie (services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’accompagnement, centres de loisirs) ? L’arrivée des TIC dans votre structure vous a confronté à de nouveaux défis ? Vous souhaitez pouvoir mieux accompagner votre public dans le monde médiatique d’aujourd’hui ? Découvrez notre module d’autoformation en ligne pour vous initier aux méthodes de l’éducation aux médias, réfléchir à comment inclure les médias aux enjeux de votre structure, baliser votre rôle en tant qu’accompagnant.e et vous inspirer via des ressources et des outils de terrain pertinents.
Accessible gratuitement et sans inscription, ce module e-learning vous propose :
• De mieux appréhender ce qu’on entend par éducation aux médias ;
• De réfléchir à comment faire entrer les médias et l’éducation aux médias dans votre structure/votre institution ;
• De trouver des leviers d‘actions faces aux craintes et obstacles rencontrés ;
• De baliser votre rôle d’accompagnateur en cas d’enjeux liés aux médias ;
• De vous inspirer en découvrant des ressources et outils reproductibles sur votre terrain ;
• D’aborder le validisme et de la représentation du handicap dans la société et les médias.
Imaginé suite à une formation sur le terrain qui s’est déroulée en janvier et février 2024, ce module propose divers contenus que vous pouvez explorer à votre guise, en fonction de votre réalité et de vos besoins. Les chapitres et sections ne doivent pas nécessairement être suivis dans l’ordre : à vous de décider là vous vous souhaitez mettre la priorité !
Le premier chapitre vous permet de mieux comprendre ce que nous entendons par éducation aux médias et vous propose différentes façons de percevoir les médias, de les observer et les critiquer (selon le langage, selon les représentations véhiculées, selon le public qu’on souhaite atteindre, etc.). Ce chapitre vous présente plusieurs méthodes et exemples de réalisations pour faire vivre une expérience d’expression médiatique à votre groupe.
Le second chapitre du module tâche de vous rassurer dans votre posture d’accompagnant.e vis-à-vis des médias en abordant différents aspects de votre mission tels l’importance de distinguer vos usages médiatiques personnels et professionnels ; la nécessité de reconnaître vos propres compétences et limites techniques ou encore le fait de devoir définir clairement les responsabilités et les frontières de l’intervention éducative.
Ce chapitre aborde aussi l’importance de la collaboration et du soutien de tous les acteurs impliqués pour mener un tel projet.
Le chapitre trois explicite ce qu’on entend par validisme et clarifie les notions de représentation, stéréotype et préjugé. Il aborde l’image que nos sociétés véhiculent du handicap, des personnes en situation de handicap, mais aussi des professionnel.les qui les accompagnent. Ce chapitre aborde enfin la représentation du handicap dans les médias et particulièrement au cinéma. Enfin, se pose la question : comment permettre au public concerné de se réapproprier son récit et son image ?
Le dernier chapitre passe au crible les pratiques numériques potentielles de vos bénéficiaires et l’impact de celles-ci sur votre rôle d’accompagnant.e et la façon dont vous les encadrer. Quels effets positifs peuvent avoir les pratiques numériques et l’éducation aux médias sur les personnes en situation de handicap ? Ce chapitre propose un focus sur les réseaux sociaux. Les pratiques de vos bénéficiaires y sont sans doute très diversifiées, parfois incomprises voire méconnues. Enfin, ce chapitre présente plusieurs ressources d’éducation aux médias à tester, à adapter et à mettre en place auprès de votre public.
Bonne découverte !
Module accessible sur https://eformation.media-animation.be/
Contact : Bérénice Vanneste - [email protected]
Ce module est proposé par Média Animation dans le cadre du projet européen Betternet – Consortium belge pour un Meilleur Internet et est co-financé par le programme Digital Europe.