Ressource pour enseignant·es et éducateur·rices
Aborder les représentations de genre en classe : recommandations éducatives et stratégiques
L’approche de l’éducation aux médias peut nous aider considérablement à remettre en question nos préjugés et à remarquer qu’un sujet aussi complexe que le genre est souvent représenté en termes binaires, qui rabaissent ou limitent les caractéristiques féminines ou masculines à des généralisations très abusives.
Au cours du projet européen eMERGE, nous avons travaillé la thématique des représentations médiatiques de genre sur plusieurs niveaux d’intervention dans le cadre d’un processus de co-conception et d’expérimentation avec des enseignant·es et plus de 2000 élèves de l’enseignement secondaire.
Rappelez-vous le kit méthodologique pour mieux connaître la culture médiatique de ses élèves et le module d’autoformation accompagné des parcours pédagogiques à faire vivre en classe.
Durant ce processus, la cinquantaine d’enseignant·es impliqué·es et les formatrices ont identifié des bonnes pratiques et des conseils pour recourir à l’éducation aux médias en vue d’une meilleure égalité entre les genres à l’école.
Découvrez et téléchargez le guide :
Nous proposons ici une série de recommandations qui complètent l’ensemble du processus eMerge et qui, nous l’espérons, aideront les éducateurs et éducatrices à sensibiliser leurs groupes sur les représentations de genre dans les médias et la culture populaire sans craindre les tensions possibles du traitement d’un sujet ainsi sensible en classe, en se souciant de l’équité entre les sexes et d’un débat ouvert. Les bibliothécaires et autres professionnel·les intéressé·es par le sujet peuvent également s’inspirer de ces ressources pour s’impliquer dans la thématique.
Ces recommandations sont accompagnées de quelques-unes des productions médiatiques des jeunes créées pendant la phase d’expérimentation. Pour accéder à la galerie complète des productions médiatiques, il faut se connecter gratuitement à la plateforme eMERGE.