Bio en cours de rédaction
Bio en cours de rédaction
Comme toute production médiatique, le jeu vidéo peut s’avérer porteur de contenu politique : ausculter son scénario, son univers ou ses dynamiques de jeu permet d’identifier en regard de quels enjeux les joueur·euses doivent se positionner[[ Daniel Bonvoisin, Martin Culot, Catherine Geeroms, Éducation aux médias & jeux vidéo – Des ressorts ludiques à l’approche critique, Bruxelles, Média Animation, 2015. https://media-animation.be/Education-aux-medias-jeux-video-912.html ]]. Pourtant, la dimension réflexive de leurs productions est souvent occultée par les studios qui produisent les jeux, plébiscitant leurs vertus strictement récréatives. Les joueur·euses s’en saisissent pourtant, au cœur de vastes communautés sur les réseaux sociaux. D’autant plus quand, à l’image du jeu estonien Disco Elysium, le jeu fait du champs politique un de ces moteurs ludiques principaux, et qu’il séduit une large audience. L’expérience politique d’un jeu vidéo facilite-t-elle la prise de position citoyenne ?
Début du mois d’aout 2018, la presse belge francophone s’émeut : un car de touristes chinois a pénétré l’enceinte de l’abbaye d’Aulne à Thuin, non loin de Charleroi. La région carolorégienne serait-elle devenue le nouveau hub touristique de l’immense marché chinois ? La proximité avec un aéroport important n’est pas la seule raison de ce nouvel attrait : le label « vu à la télé » aura été décisif. En effet, le charme pittoresque de l’abbaye est valorisé dans la série soap opéra populaire chinoise Mister Right et quelques plans ont su séduire le touriste chinois en quête de dépaysement.
L’exotisme au cinéma est une promesse de dépaysement mais c’est aussi l’un des ressorts fondamentaux dans le désir de voyage et le choix de sa destination. Qu’il soit conscientisé ou non, la production culturelle a un impact sur nos déplacements touristiques et ce qu’on en attend. Cette analyse a pour objectif de révéler quelques éléments des allers-retours entre la production cinématographique, le tourisme et le territoire.
En mars 2018, une campagne d’affichage envahissait les villes belges pour annoncer l’arrivée de Far Cry 5, le dernier jeu de tir d’Ubisoft. Au cœur de l’affiche, une nouvelle version de la cène biblique peuplée de blancs hyper-armés avec, à la place de Jésus Christ, un homme au charisme trouble qui vous invite à empoigner une manette pour le rejoindre. Ubisoft mettait là un point final à une campagne de promotion qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des joueurs : à première vue, Far Cry 5 nous propose de lutter contre une communauté de chrétiens blancs illuminés dans l’État du Montana.