Le projet TADAM ambitionne de rassembler les secteurs de l’éducation aux médias, de la recherche, de l’industrie des médias, de l’enseignement… et toute personne intéressée par la question afin de questionner collectivement l’impact de l’IA sur notre quotidien connecté et celui des jeunes ? Comment outiller efficacement les professionnel·les ?
Un projet – 5 priorités éducatives
Au cours du TADAM Media Edukathon (septembre 2025 – Athènes), 60 professionnel·les ont travaillé en équipe et proposé des scénarios et des outils pédagogiques innovants pour enseigner l’IA et répondre à une ou plusieurs des 5 priorités du projet.
- Réfléchir aux rôles positifs et négatifs de l’IA dans la production médiatique
- Lutter contre les biais de l’IA et leurs implications éthiques, déontologiques
- Développer des compétences en tant que prompteur critique avec l’IA
- Évaluation de la perception, de la sensibilisation et des émotions du public à l’égard des productions issues de l’IA
- Intégration créative et formation à l’IA
Découvrir les ressources
Vous souhaitez explorer l’IA grâce à un jeu de prompts critiques ? Découvrez Promptwi(c)se ! Vous voulez explorer comment les chatbots IA influencent les sentiments et les relations ? Partez alors à la rencontre de Ma meilleure amie Chatty. Questionner les stéréotypes dans les images générées par l’IA ? Inspirez-vous d’AbnormalAIze ! Vous vous demandez comment le journalisme peut s’appuyer sur l’IA ? C’est par ici !
Certaines ressources sont « clé sur porte », quand d’autres sont disponibles comme inspiration. Certaines sont en français, d’autres en anglais.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.



