CLAP! Comment utiliser votre film à des fins de plaidoyer ?

Accueil / Ressources en éducation au média / CLAP! Comment utiliser votre film à des fins de plaidoyer ?

Le projet CLAP! vise à accompagner des groupes de citoyen·nes dans la réalisation d’un court métrage, dans la mise en forme d’un message antiraciste. Mais réaliser un film c’est une chose, le diffuser et l’exploiter pour qu’il devienne moteur de changement, c’en est une autre. Ce quatrième module de formation vous permettra de mettre en place une stratégie de valorisation des films créés, afin qu’ils deviennent la pièce maîtresse de votre activisme.

Le projet CLAP ! (Collective Learning Through Antiracist Production) est né de la rencontre entre trois partenaires partageant une même vision du cinéma et de son rôle social : Média Animation, 4Change (au Portugal), et Karpos (en Grèce) encouragent la production cinématographique par des collectifs citoyens, s’inspirant de leurs contextes spécifiques. Le projet CLAP ! s’appuie donc sur de multiples expériences créatives avec des publics fragilisés et ambitionne d’accompagner des animateur·rices désireux·ses d’emboîter le pas.

Logo du projet CLAP

Les deux premiers modules vous proposaient de préparer l’écriture d’un film collectif sur la thématique du racisme, puis la mise en place d’un projet vidéo. Le troisième module mis à disposition permettait, lui, de passer de la théorie à la pratique, et d’impliquer activement votre groupe d’adultes dans la dynamique créative.

Module 4 : Comment utiliser votre film à des fins de plaidoyer

Le plaidoyer et l’activisme vont de pair pour conduire le changement. Le plaidoyer consiste à soutenir une cause et à influencer les décideurs·euses pour qu’iels prennent des mesures. L’activisme va plus loin avec des actions directes telles que des manifestations ou des campagnes sur les médias sociaux.

Ces deux formes d’action sont essentielles pour, d’une part, demander des comptes à celleux qui détiennent le pouvoir, et d’autre part pour donner du pouvoir aux communautés et alerter l’opinion. Le plaidoyer donne une voix aux questions importantes, tandis que l’activisme veille à ce que cette voix soit entendue haut et fort. Et pour se faire entendre, les films réalisés à travers vos ateliers peuvent jouer un rôle déterminant.

En Grèce, au Portugal et en Belgique, nous sommes parti à la rencontre d’activistes, d’animateur·rices, d’organisateur·rices d’événements : tous et toutes nous ont partagé leurs « bonnes pratiques », les idées inspirantes qu’ils et elles ont eues pour avoir le plus d’impact possible.

Logos des partenaires : 4Change / Média Animation / Karpos
24 novembre 2025  ·  Dernière mise à jour le 24 novembre 2025