Les particularités d’un personnage étranger sont fréquemment exploitées pour faire rire. Ses drôles de coutumes, de vêtements, son langage ou son accent : autant de traits qui désignent une anomalie par rapport à la norme. Mais l’exploitation de ces traits anormaux pour faire rire ne fonctionne que si la communauté en question est définie au préalable par une série de stéréotypes connus du public. Caricaturés, ces traits participent à disqualifier « l’Autre » à travers des gags d’apparence inoffensive. Dépeint comme fainéant, docile, maladroit ou violent, il ou elle est alors enfermé·e dans un rôle marginal et peu valorisé. Les humoristes issus de la diversité doivent également imaginer leurs personnages dans un équilibre précaire : exploiter avec autodérision les traits caricaturaux attribués à leur communauté, ou gommer ces particularités culturelles pour déjouer les stéréotypes attendus par le public… avec le risque de perdre son intérêt ?
Les conséquences de la moqueries sont-elles identiques pour tous et toutes ? Comment l’humour s’ancre-t-il dans une série de normes et comment peut-on remettre celles-ci en question ?
Cet outil d’animation, exploitable avec tout public de 16 ans et plus, permettra d’aborder ces questions et de poser un regard critique sur la manière dont l’humour et le racisme peuvent interagir.
Le contenu de cet outil d’animation a été exploité pour concevoir l’émission « Peut-on rire de tous? », en partenariat avec le Crilux (Centre Régional d’Intégration de la province du Luxembourg), et diffusé sur la plateforme www.ca-tourne.be le 11 juin 2020.
Visionner l’émission :
Vous souhaitez exploiter cet outil d’animation avec un groupe et souhaitez l’accompagnement de Média Animation ? N’hésitez pas à contacter l’équipe !