Une journée de formation gratuite pour les enseignant·es du secondaire inférieur
Les réseaux sociaux sont devenus les médias incontournables du quotidien adolescent. YouTube, Instagram, TikTok : ces plateformes captent des heures d’attention chaque jour, façonnent les goûts, influencent les comportements, orientent parfois les discussions. Mais sait-on vraiment comment et pourquoi ces contenus nous parviennent ? Quels mécanismes invisibles pilotent nos fils d’actualité ? Quelle place occupent les influenceur·euses dans ces logiques économiques ?
Objectifs de la formation
Cette formation vise à outiller les enseignant·es pour aider leurs élèves à prendre du recul sur leurs usages numériques. À travers des outils concrets, des grilles de lecture et des activités transférables en classe, elle permettra d’explorer :
- les modèles économiques des plateformes,
- les algorithmes de recommandation,
- les stratégies de captation de l’attention,
- et les enjeux liés à la publicité en ligne et à l’influence.
Deux dates au choix, en présentiel :
Liège – Mercredi 4 février, de 9h à 16h – MEDI@TIC (Centre multimédia Don Bosco) – Rue des Wallons, 59 – 4000 Liège
Inscription
Mons – Mercredi 4 février, de 9h à 16h – EPN de Mons, Rue de la Seuwe, 24 – 7000 Mons
Inscription
Formation gratuite, à destination des enseignant·es du secondaire inférieur, toutes disciplines confondues.
Merci de venir avec votre ordinateur ou tablette.
Inscription (si vous n’avez pas accès à la plateforme IFPC) :
Accès au formulaire d’inscription

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet européen Your Attention Please ! (YAP !), qui vise à outiller les enseignant·es face aux défis de l’économie de l’attention.
Plus d’infos : yourattentionplease.eu
Une question ? Contactez : [email protected]





