Les publicitaires savent pourquoi

Accueil / Ressources en éducation au média / Les publicitaires savent pourquoi
arton195.jpg

Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool: un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du « binge drinking » qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs.

Sommaire

  • La publicité: un coktail aux mille recettes
  • Le marketing nous tourne-t-il en barrique ?
  • L’alcool a bonne presse
  • Y a-t-il des enfants dans la salle ?
  • Ricard nous ensoleille
  • Sobres, les sites web des alcooliers ?
  • Et glou, et glou et blog
  • Quand la prévention part en campagne
  • Quelques campagnes à la loupe
  • Leur savoir s’autorégule-t-il avec sagesse ?
  • La publicité pour l’alcool en Communauté française

La première édition est épuisée. Elle est disponible en téléchargement. Il suffit de cliquer sur le document ci-dessous:

Les Publicitaires savent pourquoi.pdf

30 décembre 2006  ·  Dernière mise à jour le 12 septembre 2025