La formule sonne comme une évidence : les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs vœux à promouvoir l’éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S’agit-il uniquement d’apprendre à trier le vrai et le faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s’y prendre ?
Une info, fake news ou même une théorie du complot peut être questionnée ou critiquée grâce à cinq approches différentes. Afin de rendre chacune de ces approches plus concrètes, voici une série d’activités éducatives à mener avec un groupe d’apprenant·es. Chacune de ces cinq approches est illustrée par une première fiche d’activité permettant de l’introduire, d’en comprendre les bases. Une seconde fiche d’animation permet d’exploiter l’approche à travers un exercice aussi complet que possible.
Télécharger les fiches d’animation :
Critiquer l’info – Les fiches d’animation.pdf
Télécharger les supports nécessaires (extraits, articles) :