Lien d’être immatérielles, les technologies numériques qui rythment nos quotidiens recouvrent une vaste palette d’enjeux environnementaux : extraction des métaux rares, production industrielle des composants, réseaux de distribution, ressources hydriques pour le refroidissement, consommation électrique croissante qui génère des gaz à effets de serre, etc. À l’heure de la frénésie autour du développement des services d’intelligence artificielle, que représente le numérique dans la consommation des ressources ? Comment agir et sensibiliser à ces enjeux ? Pour répondre à ces questions, David Bol fera le point sur les aspects énergétiques du numérique et nous nous interrogeons sur la pertinence des démarches de sensibilisation au numérique avec des acteurs de terrain et les personnes présentes.
Lieu : centre Amazone, rue du Méridien, 10 1210 Bruxelles (Saint-Josse)
- 13h30-13h45 : accueil
- 13h45 : Introduction et conférence de David Bol (ECS group, ICTEAM Institute, UCLouvain) : Intelligence artificielle générative et soutenabilité environnementale. David Bol est professeur en circuits et systèmes électroniques à l’UCLouvain où il développe une recherche portant sur l’évaluation des impacts environnementaux du numérique.
- 15h00 pause
- 15h15-16h30 : table ronde : quelle éducation au numérique face aux enjeux environnementaux avec David Bol, Céline Quellet (Célo) de Tactic asbl et d’autres personnes encore à confirmer. Une discussion animée par Média Animation.
Inscription gratuite mais obligatoire à ce lien (places limitées)
Cette conférence s’inscrit dans le cycle MédiaCoach 2025-2026, dans le cadre du projet européen Betternet, soutenu par la Commission européenne et la Fédération Wallonie Bruxelles.




