Que permet de réaliser la méthode du stop motion ? Comment aborder ce langage et cette pratique médiatique et créative ? La réalisation et l’expression par le langage du stop motion constitue l’aboutissement d’une démarche d’éducation aux médias audiovisuels. Cette formation vise à fournir aux enseignants les outils méthodologiques et techniques pour leur permettre d’intégrer une démarche de stop motion avec les élèves, dans leur pratique pédagogique.
Ces journées de formations sont particulièrement destinées aux enseignants d’établissements qui possèdent un matériel de base en production vidéo (Appareil photo, webcam, smartphone, ordinateur…). Elle est toutefois adressée à tous ceux qui cherchent à comprendre la production audiovisuelle « de l’intérieur ». Le guide d’animation « Tournez jeunesse, mener un projet vidéo avec les jeunes » sera fourni aux participants. Des ressources en ligne seront disponibles sur le site www.tournezjeunesse.be
Objectif de cette formation :
Les compétences développées lors de cette formation se basent sur le référentiel en éducation aux médias tel que proposé par le Conseil Supérieur de l’Education aux médias. La formation travaillera les compétences en lecture et écriture, informationnelles, techniques et sociales.
Pré-requis :
La formation est pensée particulièrement aux enseignants qui possèdent déjà du matériel audiovisuel qu’ils souhaitent exploiter. Les enseignants sont invités à venir à la formation avec leur matériel.
Pour info
Public(s)-cible(s)
Les enseignants et éducateurs du secondaire de l’ordinaire et du spécialisé
Renseignements :
2 jours de formations : rue de la fusée 62, 1130 Bruxelles. Le mardi 24 aout et le mercredi 25 aout de 9h à 16h.
Inscriptions :
Sur le site de CECAFOC