Pierre Chemin et une chanteuse dans le studio son

Notre histoire

Accueil / L’ASBL > Notre histoire

Média Animation est un acteur clé de l’éducations aux médias œuvrant depuis plus de 50 ans. Découvrez comment l’ASBL a contribué à façonner l’histoire de l’éducation aux médias.

Média Animation est un acteur clé de l’éducations aux médias œuvrant depuis plus de 50 ans. Découvrez comment l’ASBL a contribué à façonner l’histoire de l’éducation aux médias.

  • 1972

    Ancien logo Media Animation

    L’association naît de la fusion de deux structures préexistantes, cohabitant depuis 1964 :

    • Le Centre audiovisuel Cedoc-Film, créé en 1950 à l’initiative du secrétariat national de l’enseignement catholique (SNEC)
    • Le Centre de culture et d’information discographique (CCID), créé en 1960 pour le secteur associatif et l’enseignement.

    La fusion en 1972 est le fruit d’un double mouvement : la fédéralisation de la Belgique, qui scinde les matières culturelles en structures spécifiques pour les francophones et les néerlandophones, et le regroupement, qui ne cessera de se renforcer au fil des décennies, de structures francophones dédiées à l’éducations aux différents médias : cinéma, radio, télévision, etc.

  • 1976

    histoire 2 service general d education

    Fondée à partir de la fusion d’un centre de documentation filmique et d’un centre d’information musical, Média Animation est reconnue dès 1976 par la Communauté française de Belgique comme Service Général d’Éducation Permanente.

  • 1995

    histoire 3

    En 1995, l’association a également été reconnue comme Centre de ressources en éducation aux médias pour l’enseignement, affirmant ainsi son rôle pionnier dans la promotion d’une éducation critique face aux médias. Cette double appartenance, à la fois au monde de l’éducation permanente et à celui de l’enseignement, lui permet d’adresser un double public :

    Le secteur associatif, culturel et social, d’une part, Le milieu éducatif, d’autre part.

    Cette particularité se traduit par une expertise croisée, où les outils de l’éducation permanente enrichissent la formation des enseignants et où les méthodes pédagogiques s’échangent pour mieux répondre aux besoins de chaque public.

  • 2005

    histoire 4 batiment commun

    En décembre 2005, les trois associations Média Animation, ACG/Médialogue et CCAC ont investi un nouveau bâtiment à Woluwe (Avenue Mounier 100, 1200 Bruxelles), idéalement situé face à la station de métro Kraainem et à proximité des infrastructures universitaires. Ce déménagement a été conçu pour optimiser l’intégration des services tout en renforçant leur rayonnement. Simultanément, les antennes régionales de Namur et Liège ont été dynamisées pour devenir de véritables pôles d’activité, avec leurs propres infrastructures.

  • 2006

    histoire 5 fusion

    En 2006, Média Animation s’est rapproché de deux autres associations d’éducation permanente : Cette fusion a permis de mutualiser les forces, intégrant les structures, activités et missions dans un projet commun. Travaillant déjà ensemble depuis les années 1990, ces associations partageaient une vision commune : une éducation critique au service des citoyens.

  • 2007

    Cette expansion a notamment permis l’ouverture d’espaces publics numériques en 2007, favorisant l’accès aux outils numériques pour un large public.

  • À partir de 2018

    Fusion CTV-Médias et Le Sycomore. L’équipe passe d’une trentaine de membres à près de 45. Parallèlement, une régionale axée sur les projets européens est créée à Tournai.

  • 2019

    histoire 6 demenagement

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum.

  • 2022

    histoire 7 50ans

    Depuis plus de 50 ans, Média Animation développe une solide expertise en éducation aux médias et en communication associative. Issue du rapprochement de plusieurs entités, l’ASBL mène de nombreux projets et partenariats en Belgique et à l’étranger, avec une ambition constante : soutenir une citoyenneté active et responsable dans une société où les médias prennent une place croissante.