Mimer un personnage

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Ce jeu vise à mettre en relief les traits typiques qui sont repris pour représenter certaines catégories de gens, en frôlant souvent la caricature. L‘objectif est aussi de démonter ces stéréotypes souvent réducteurs. Tous les Italiens ne sont pas noirs de cheveux, basanés et poseurs, même si dans les films, c’est à ces traits faciles qu’on les reconnait. Le joueur, au-delà de l’expression corporelle, doit réfléchir à la façon dont il perçoit son personnage et dont il croit que celui-ci est perçu par les autres, pour lui attribuer les traits caractéristiques qui seront reconnus comme typiques par tous. En confrontant les mimes, les joueurs se rendront peut-être compte qu‘un personnage est perçu différemment par des personnes différentes.

Matériel

Des petits papiers et un bic.

Déroulement

Dans un groupe de nombre pair, chacun reçoit un petit papier sur lequel est
inscrit un type de personnage.
L’animateur aura noté au préalable le
nom d’un personnage sur deux papiers
différents.

Ceux-ci peuvent être des nationalités (Chinois, Français,
Arabes, Allemands, Africains, Américains, Italiens etc.) ou des
catégories sociales (patron, ouvrier, étudiant, commerçant,
prêtre, enfant, rentier, etc.) ou, pour les joueurs les plus
jeunes, des métiers (facteur, astronaute, musicien, coiffeur,
maçon, secrétaire, plombier, chirurgien, etc.).
Lorsque chacun a lu et compris son papier, a un signal
donna, il mime son personnage en imaginant que celui-ci se
promené an rue. Après quelques minutes d’obsen1ation, la
« rue » se vide et, en silence, les joueurs se rapprochent de leur
homologue présumé. Quand tout la monde croit avoir trouvé
son partenaire, chacun révèle son personnage et vérifie si les
suppositions sont correctes. La mima peut se faire avec ou
sans bruit et des déguisements pouvant être ajoutés pour

faciliter la reconnaissance. Après le jeu,
vous pouvez engager une discussion
au sujet de l’étiquette rapide qui est collée sur des catégories de personnes et
qui se perpétue à
travers le temps.
Souvent dans les
films, les BD, les
dessins animés, les
personnages sont
typés jusqu’à l’exagération.


« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, p70.

12 septembre 2019

· Dernière mise à jour le 24 février 2025