Mediatisse ton quartier ! Seraing

Accueil / Annonces / Mediatisse ton quartier ! Seraing

Après Namur et Schaerbeek, le projet « Médiatisse ton quartier ! » revient dans le quartier du Molinay à Seraing. En partenariat avec le Centre Culturel, basé dans ce quartier. L’objectif : mettre en avant les aspect positifs du quartier.

Publié le

13 mars 2025

  • Activités citoyennes
  • Annonces

Par :

carte seraing

Le quartier du Molinay se situe dans le centre du grand Seraing. br auto 10 8beb9
_En 2024, une équipe de reporter audio (composée d’habitant·es et d’acteurs du quartier ) se forme pour se lancer dans le projet de récoltes d’interviews pour la création d’une carte interactive. Après un an, le fruit de travail peut enfin être présenté en ligne. Merci et bravo aux participants·es pour ce travail : Anna, Mauricette, Sébastien, Lucie, Maxime(Centre Culturel), Sam (Maison du peuple) et tous les autres participants d’un jour pour l’élaboration de cette carte.

Si le travail peut être poursuivit, la carte actuelle propose déjà une belle ’photographie’ du quartier et de ses atouts. br auto 10 8beb9
_br manuel 10 418b3
« Le Molinay », nom encore actuel. L’étymologie de Molinay signifie petit moulin, moulinet, tourniquet. À l’origine, le lieu-dit doit son nom à une pompe actionnée par un volant, et elle se trouvait au bas de la rue, disparue dans le 19ᵉ siècle avec le puits dont elle pompait l’eau. »

Ce quartier populaire souffre, depuis quelques années, d’une image négative relayée tant par certains médias que par une partie de ses habitants eux-mêmes, encore nostalgiques d’un passé glorieux. A l’image de la rue du Molinay, pôle commercial et ouvrier important dans le passé, le quartier du Molinay a vécu la désindustrialisation et l’appauvrissement de ses populations. Les échoppes et les commerces qui faisaient la fierté des habitants ont disparus au fil du temps laissant place à une certaine morosité et un sentiment d’abandon. Le quartier s’est transformé, la population s’est fragilisée et a du surmonter l’épreuve du temps. Aujourd’hui, un souffle de positivité se fait ressentir. La mixité culturelle, la jeunesse, la richesse associative et le capital humain sont les nouveaux atouts du quartier. C’est ce nouvel élan qui est mis en avant par la carte interactive du projet. Les autres facettes positives du quartier ne sont bien sûr pas oubliées : beauté de certains lieux, anecdotes, histoires du quartier, …

La carte propose actuellement plus de 60 fichiers sons (interviews, discussions, ambiances sonores, etc) à écouter pour se faire une idée nouvelle du quartier et de ses habitants.br auto 10 8beb9
Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet « Médiatisse ton quartier » et la carte sonore sur le site mediatissetonquartier.be

13 mars 2025

· Dernière mise à jour le 17 septembre 2025

  • Deux mains tiennent des ampoules, symboles d'idées, avec des bulles de discussion.

    C’est maintenant qu’il faut communiquer

    Publié le 30 septembre 2025

    L’année 2025 est synonyme d’austérité et de doute pour le secteur non-marchand. Les subsides se réduisent, certains disparaissent, sans compter les dons taris par la…
  • Ordinateur affichant le site Média Animation.

    Nouveau site web de Média Animation : plus accessible, toujours pour vous !

    Publié le 15 septembre 2025

    Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site internet !
  • Brochure sur les violences avec texte flouté.

    Expressions plurielles des migrant·es contre les violences

    Publié le 12 septembre 2025

    Des projets de Yambi-Développement asbl dans le cadre de l’apprentissage du cours de français et de citoyenneté en collaboration avec Média Animation. « Comment sensibiliser, informer,…
  • Illustration d'une main tenant un smartphone avec des notifications

    Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention

    Publié le 9 septembre 2025

    Vous souhaitez mieux comprendre les usages numériques de vos élèves et les aider à porter un regard critique sur les contenus qu’ils consomment au quotidien…