Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention (YAP)

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Dans un monde où le temps de chacun est limité, les plateformes numériques (Youtube, TikTok, Netflix, Instagram, etc.) sont en concurrence pour capter notre attention. Cette attention est devenue une ressource précieuse, car c’est elle qui génère de la valeur.

Pour maximiser l’engagement, elles affinent constamment leurs algorithmes et conçoivent des interfaces qui incitent à rester connecté·e plus longtemps : fils d’actualité infinis, recommandations personnalisées, notifications… Ces mécanismes influencent la manière dont nous accédons à l’information, consommons du contenu et interagissons en ligne.

Bruxelles ou Namur

9h – 16h

Prix :

Bruxelles ou Namur

Personne de contact :

[email protected]

L’ensemble des dates est à découvrir sur :

Une éducation critique de l’attention

Vous souhaitez mieux comprendre les usages numériques de vos élèves et les aider à porter un regard critique sur les contenus qu’ils consomment au quotidien ? Participez à notre journée de formation Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention.

Yap Formations

Inscription (places limitées) : accès au formulaire d’inscription

Deux dates au choix, en présentiel

Bruxelles – Lundi 3 novembre, de 9h à 16h – Mundo Trône

Namur – Lundi 17 novembre, de 9h à 16h – Espace L’ilon

Formation gratuite, à destination des enseignant·es du secondaire inférieur, toutes disciplines confondues.

Possibilité de reconnaissance IFPC.
Merci de venir avec votre ordinateur ou tablette.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet européen Your Attention Please ! (YAP !), qui vise à outiller les enseignant·es face aux défis de l’économie de l’attention.
Plus d’infos : yourattentionplease.eu

Objectifs

Durant cette journée, vous explorerez :

les usages numériques des jeunes dans le contexte de l’économie de l’attention ;

les techniques déployées par les plateformes pour capter et retenir l’attention (algorithmes, formats courts, design immersif, etc.) ;

les contenus populaires chez les ados : quels sont les formats, codes et ressorts émotionnels qui expliquent leur succès

des pistes pédagogiques concrètes pour en parler en classe, sans stigmatiser les pratiques.

Public visé

Enseignant·es du secondaire inférieur (toutes disciplines bienvenues)

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