Formations inter-réseaux (IFPC) 2025-2026

Accueil / Nos missions > Formations / Formations inter-réseaux (IFPC) 2025-2026

Les formations de Média Animation s’inscrivent dans une logique transversale. Les formations ne sont pas disciplinaires et cherche à outiller les enseignants d’outils, d’exemples sur les enjeux d’éducation aux médias. Elles sont préparées pour les formations en cours de carrière pour acquérir, mettre à jour des compétences en analyse médiatique et en pédagogie en matière d’éducation aux médias. Nos formations sont peu orientées vers la production médiatique. Nos formations sont proposées en toute cohérence avec le référentiel de compétences en éducation aux médias tels que proposé par le Conseil Supérieur de l’Education aux médias et validé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fédération Wallonie-Bruxelles

9h – 16h

Prix :

Fédération Wallonie-Bruxelles

Personne de contact :

[email protected]

  • Educations aux médias

L’ensemble des dates est à découvrir sur :

Education aux médias : Le genre et la diversité par le prisme des séries, jeux et films

Code formation : 190302514
Par quelles dimensions les médias de divertissement participent-ils à la reproduction de la société et permettent de contribuer à son évolution ? La formation s’appuie sur trois familles de médias consommés par les jeunes, les films, les séries et les jeux vidéo, pour explorer les questions de genre et de diversité. Il s’agit d’interroger les représentations sur ces questions à travers, notamment, les structures narratives, les stéréotypes et clichés et la dramatisation. La formation propose de nombreux exemples actuels qui permettent, grâce à des comparaisons entre ces médias et entre les époques, de comprendre leurs mécanismes, de les problématiser et d’introduire des débats sur des enjeux tels que l’égalité de genre ou le racisme. Elle aboutit à des exercices créatifs destinés à envisager des usages médiatiques alternatifs.

Education aux médias : Analyse des mécanismes de propagande, théories du complot et fake news

Code formation : 190302506
Des évènements récents (la pandémie du Covid, les suspicions de manipulation autour des élections quelle qu’elle soit) soulèvent des questions latentes au sujet de l’information et de ses dérives telles que la désinformation, la propagande, les rumeurs, les théories du complot… Ces questions prennent une dimension nouvelle dans une société où l’information circule massivement à travers les nouveaux médias, en particulier les réseaux sociaux. C’est pourquoi cette formation fournira des outils pour catégoriser et décoder ces différents types d’ « informations » et proposera des activités transférables en classe. Ce module s’appuie sur les compétences en éducation aux médias telles qu’elles sont définies par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias.

Education aux médias : Analyse des nouvelles stratégies publicitaires (publicité virale, buzz, push marketing…)

Code formation : 190302515
La publicité a développé de nouvelles stratégies pour capter l’attention des consommateurs hors et dans les médias numériques. Elles doivent être analysées dans une approche critique et citoyenne. La formation aborde les nouvelles formes que prennent les publicités, leurs spécificités liées à l’interactivité et aux données accumulées par les plateformes en ligne (Facebook, Google). Elle porte une attention particulière aux nouvelles techniques de marketing telles que la publicité virale, le buzz, etc. La formation aborde la question des représentations et stéréotypes véhiculés en fonction des différentes approches. Elle porte sur les problématiques des genres, des clichés … et leurs implications citoyennes. La production de campagnes publicitaires par les élèves dans le cadre de la communication associative ou de campagne d’intérêt général est envisagée. Retour ligne automatique
La formation est organisée en cohérence avec le référentiel de compétences en éducation aux médias du CSEM.

Education aux médias : Analyse critique du documentaire

Code formation : 190302512
La formation propose de travailler un enjeu essentiel du documentaire, celui qui consiste à démontrer qu’il représente le réel (l’illusion d’objectivité). Le documentaire abonde donc en « effets de réel » destinés à certifier la validité de son contenu (convoquer la forme documentaire suffit à faire croire que ce qu’il dit raconte vrai). Ces effets, qui sont avant tout cinématographiques, inspirent jusqu’aux films de fiction qui les utilisent également pour favoriser l’immersion. La formation proposera une réflexion sur ce « réalisme » qui permettra de prendre distance avec la force de conviction que peut avoir le langage audiovisuel. Cette formation propose de travailler la pensée critique face à ce que les élèves peuvent considérer comme « documentaire » et donc « vrai ».

Réseaux sociaux numériques : comprendre les usages adolescents et évaluer les pratiques à risque

Code formation : 190402506
Les réseaux sociaux numériques suscitent beaucoup de questionnements et appellent souvent en premier réflexe la régulation par les adultes des usages médiatiques des jeunes, principalement sur le plan du temps d’écran, des contenus consommés, échangés ou publiés. Cette formation s’articule autour de deux axes : d’une part, la compréhension des usages des réseaux sociaux par les jeunes et d’autre part la compréhension de ces lieux comme étant potentiellement (mais pas forcément) problématiques, notamment via le harcèlement, les disputes, l’expression de la vie affective, ou encore, les discriminations de genre. Aborder les réseaux sociaux via ces angles permet de mieux saisir ce qui s’y joue, notamment pour les adolescents·es qui y développent leur identité et leur vie sociale.

Objectifs

Nos formations cherchent à :

  • Mettre à jour les pratiques et usages médiatiques sur des thématiques médiatiques précises;
  • Proposer des outils, des pistes de réflexions critiques sur l’environnement médiatique ;
  • Renforcer les compétence en analyse médiatique et en pédagogique quant la pédagogie en éducation aux médias

Public visé

Nos formations sont accessibles à l’ensemble du personnel de l’enseignement secondaire ordinaire.