Expressions plurielles des migrant·es contre les violences

Accueil / Annonces / Expressions plurielles des migrant·es contre les violences
Brochure sur les violences avec texte flouté.

Des projets de Yambi-Développement asbl dans le cadre de l’apprentissage du cours de français et de citoyenneté en collaboration avec Média Animation. « Comment sensibiliser, informer, accompagner sur les relations hommes-femmes et société ? » Cette brochure se veut informative sur la thématique du projet, qui est d’informer et sensibiliser les migrant·es sur les violences, leurs droits, les […]

Publié le

12 septembre 2025

  • Activités citoyennes
  • Annonces

Des projets de Yambi-Développement asbl dans le cadre de l’apprentissage du cours de français et de citoyenneté en collaboration avec Média Animation. « Comment sensibiliser, informer, accompagner sur les relations hommes-femmes et société ? »

Cette brochure se veut informative sur la thématique du projet, qui est d’informer et sensibiliser les migrant·es sur les violences, leurs droits, les services sociaux d’aide et les instruments juridiques existants pour leur accès à la justice et aux droits fondamentaux.

Dans cet article, nous vous présentons deux productions.

Dans le cadre du projet « Expressions plurielles des migrant·es contre les violences », des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs se rencontrent, lors d’ateliers théâtre. Les représentations ont été filmées et ont donné lieu à quatre capsules vidéo pour parler des violences économiques et administratives vécues par des femmes.

« MUR VERT »

Des saynettes au travers desquelles les participant·es ont travaillé leur capacité d’écoute mutuelle, de concentration, d’imagination, de réflexion avec le jeu, le récit et l’improvisation.

Grâce au travail construit ensemble, ces saynettes trouvent une finalité dans la création de capsules vidéo qui mènent à une réflexion collective sur des difficultés qui leur sont spécifiques.

Quatre saynettes, quatre conflits. Un des acteurs « le protagoniste », agit pour obtenir un droit légitime.

« Si tu veux divorcer, achète une voiture » 
« Si montre pour toi, montre pour moi »
« Vent de changement »
« Mon voile, mon choix »


« SARA ET KARIM FACE À LA DÉMOCRATIE »

Un outil créé par des femmes et des hommes parallèlement à leur parcours d’intégration. Celui-ci aide à réfléchir à nos droits et devoirs, tout en passant un bon moment. Il peut aussi nous faire penser à notre pays d’origine.

Pourquoi jouer ?
Connaître ses droits et devoirs c’est s’intégrer dans le pays et à devenir citoyen•ne responsable. Rencontrer les autres c’est réduire les peurs et les malentendus.

LES DROITS EN BELGIQUE 

  1. DROITS CIVILS ET POLITIQUES
  2. DROITS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES
  3. DROITS CULTURELS

LES DEVOIRS EN BELGIQUE

  1. RESPECT DES LOIS
  2. SOLIDARITÉ SOCIALE
  3. PARTICIPATION CIVIQUE

12 septembre 2025

· Dernière mise à jour le 14 octobre 2025

  • affiche les Snoobs

    Les Snoobs sont sur Auvio !

    Publié le 19 décembre 2025

    Notre série vidéo consacrée à la célèbre famille de marionnettes ultra-connectée est désormais disponible sur la plateforme de streaming de la RTBF (Auvio), nous permettant…
  • Dans mes chaussures

    « Dans mes chaussures », une série de capsules vidéos pour parler de l’inclusion »

    Publié le 12 décembre 2025

    Réalisées lors des ateliers Média Expression Au sens littéral du terme, se mettre dans les chaussures de votre voisin·ne pour mieux parler d’empathie et d’inclusion…
  • Illustration d'une main tenant un smartphone avec des notifications

    Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention

    Publié le 12 décembre 2025

    Vous souhaitez mieux comprendre les usages numériques de vos élèves et les aider à porter un regard critique sur les contenus qu’ils et elles consomment…
  • Le site Parentsconnectés.be fait peau neuve

    Publié le 27 novembre 2025

    Nouveau look, organisation repensée, Média Animation lance la nouvelle version du site web parentsconnectés.be, le site de référence pour l’accompagnement des enfants sur les écrans….