Estimer le nombre de publicités dans une revue

Accueil / / Estimer le nombre de publicités dans une revue

Ce jeu permettra de se rendre compte du paysage publicitaire des magazines. Dans chacun de ceux-ci, le nombre d‘annonces sera différent ainsi que les sujets abordés et le public ciblé. Feuilletez les magazines et observez ! Entre les pages d’informations diverses se glissent les pages publicitaires. Humoristiques ou sérieuses, sobres ou extravagantes, elles n‘ont que quelques secondes pour plaire et attirer votre regard. Appréciées par certains, envahissantes pour d‘autres, elles font pourtant vivre la revue. Ce sont en effet les annonceurs qui financent en grande partie les coûts de productions. Il faut le savoir !

Matériel

Des magazines d’un même titre.

Déroulement

Chaque équipe reçoit un magazine. Après l‘avoir feuilleté
quelques minutes sans consigne, elle répond à ces questions en donnant une estimation chiffrée qui est notée sur un tableau :

– Combien de publicités (d’une page entière) contient la
revue ?

– Combien de publicités montrent un enfant ?

– Combien de publicités concernent des aliments (ou des
voitures, ou des animaux etc) ?

Après avoir relevé toutes les estimations, on passe à la vérification. Chaque équipe compte les publicités dans le magazine d’une autre.
En affichant les résultats a côté des premières propositions,
l’animateur peut les comparer et donner des points aux participants. Le gagnant est celui qui est le plus proche du bon
résultat et, pourquoi pas, celui qui a le nombre le plus élevé
de publicités dans son magazine.

Une autre façon de calculer les résultats, plus compliquée mais plus équilibrée, est de comptabiliser par rapport à
une marge d‘erreur (1 point si l’équipe
est loin de la bonne réponse, 5 points
si elle est très près),
Ce jeu peut se poursuivre :

– par un recueil des impressions
des participants réagissant aux
résultats obtenus.

– par le choix motivé d‘une publicité préférée.

– par une discussion sur la place
des annonces publicitaires dans
les magazines, ses objectifs, ses
effets recherchés ».

– par une comparaison entre différents magazines et leurs publicités.

« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, p49

12 septembre 2019

· Dernière mise à jour le 24 février 2025

  • arton396.jpg

    1001 façons de photographier

    Publié le 12 septembre 2019

    Sur le plan de l’éducation aux médias, ce jeu permet de se familiariser avec la manipulation d’un appareil photo. Il permet en outre de se…
  • arton397.jpg

    Puzzle de photos

    Publié le 12 septembre 2019

    Observer qu’une photo peut subir différentes transformations, des plus anodines aux plus extravagantes et modifier ainsi son sens. Un filtre sur l’objectif, un bain différent…
  • arton398.jpg

    Le langage technique des images

    Publié le 12 septembre 2019

    Ce jeu permet de s’approprier le langage technique des images. Ce n’est pas si simple de faire la différence entre des expressions comme « gros plan »,…
  • image_25-1.jpg

    Construire un jeu optique

    Publié le 12 septembre 2019

    Ce petit bricolage est une première approche du mouvement à partir d’images fixes, base de dessin animé. Les joueurs comprendront ainsi comment est construit un…