Réalisées lors des ateliers Média Expression
Au sens littéral du terme, se mettre dans les chaussures de votre voisin·ne pour mieux parler d’empathie et d’inclusion locale!
Depuis plus d’un an déjà, les participants des ateliers de citoyennetés organisés par Carrefour des Cultures se rassemblent afin d’apprendre et de discuter sur les thématique d’inclusion. Le groupe a d’abord abordé les questions d’intégration au niveau global et fédéral en vue des élections belge de juin 2024. Après avoir questionnés plusieurs représentants politiques à propos de la politique d’inclusion en Belgique, le groupe a réalisé un podcast ‘la voix des autres’ synthétisant les réponses et les réflexions de chacun·e.

Pour la suite du cycle, la recherche s’est tournée vers la thématique de l’inclusion au niveau local, en parallèle avec les dernières élections communales belges de 2024. Les participants et participantes ayant tous·tes une expériences vécues en la matière (bonne ou mauvaise) à partager depuis qu’ils sont sur le territoire belge et namurois. Les profils des participants sont si variés que la richesse des partages n’en est que plus intéressante. Certain·e sont belges et ont obtenus la nationalité. D’autre sont en statut provisoire, car leur pays en guerre. D’autres encore sont dans l’attente de décisions ou de papiers tandis que d’autres sont européens en Belgique pour diverses raisons. Mais que signifie ‘être belge’ pour eux et pour les personnes nées ici ?
C’est à ce moment que le partenariat avec Média Animation s’est lancé afin de pouvoir mettre en scène, mettre en média les histoires vécues par tous·tes.
Les objectifs de ces réalisations :
- Délivrer un message positif et déconstruire certains préjugés liés aux barrières de la langues ou aux différences socio-culturelles
- (re)définir le mot inclusion au niveau local
- Mettre en avant des expériences humaines.
- Avoir un regard plus critique sur les moyens locaux mis en œuvres au niveau de l’inclusion
Pour atteindre ces objectifs, la première étape fut de partager et de recueillir les témoignages de chacun·e pour ensuite sélectionner les histoires les plus révélatrices d’un message ‘universel’ d’humanité.
Pour atteindre ces objectifs, la première étape fut de partager et de recueillir les témoignages de chacun·e pour ensuite sélectionner les histoires les plus révélatrices d’un message ‘universel’ d’humanité.

La seconde étape de la réflexion sur la création médiatique est de choisir le support qui sera le plus adéquat pour révéler les différents messages.
Plusieurs idées originales et décalées étaient sur la table , notamment celle d’élaborer d’un jeu de l’oie réadapté à propos du parcours d’intégration (comme dans un jeu du serpent ou un jeu de l’oie, des avancées et des reculs de cases).
Cette idée, malgré toute son originalité , ne reflétait que la partie compliquée et administrative du parcours d’intégration des personnes immigrées.

Au final, après quelques séances de visionnages d’exemples, le choix du support fut la vidéo sous forme de capsules courtes : une histoire courte révélatrice pour chacun·e de bon vécu d’intégration avec un message commun : mon intégration commence par l’empathie, le partage et le dialogue.
D’où l’expression ‘ se mettre dans la peau de’ ou enfile ‘mes chaussures’ plutôt courante dans plusieurs langues mondiales
Les questions d’intégration locales reflétant bel et bien des questions bien plus larges, les capsules vidéos inviteraient le spectateur à se mettre dans les chaussures du narrateur au propre comme au figuré.
Le projet ‘Dans mes chaussures’ a permis de recueillir une grande série d’histoires vécues qui n’ont malheureusement pas pu être toutes mises en image. Une réflexion pour poursuivre le projet est donc en cours car les histoires d’humanité sont atemporelles et universelles.
![]() |
![]() |
Afin de visionner les 5 premiers films de ce projet, rendez-vous sur ces liens :
- Capsule 1, vous mettre dans les chaussures de « Sérena »
- Capsule 2, vous mettre dans les chaussures de « Raphael »
- Capsule 3, vous mettre dans les chaussures de « Inna »
- Capsule 4 , vous mettre dans les chaussures de « Besnik »
- Capsule 5 , vous mettre dans les chaussures de « Besmira »
Merci à tous·tes l’équipe : Serena , Inna, Raphaël, Besnik, Rachida, Omar, Malika, Besmira et Nermin
‘Dans mes Chaussures‘ @ 2025, réalisé lors des ateliers média expression organisés par Média Animation en collaboration avec Carrefour des Cultures
Animation : Thomas Gilson et Nermin Kumanova
Montage vidéo : Thomas Gilson






