Contre les attentats: des pistes éducatives

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Des attentats ont à nouveau frappé Paris, avec pour but d’ébranler nos démocraties. Pour faire face à cette tentative de déstabilisation, il faut pouvoir s’exprimer, échanger, réfléchir et consolider les principes fondamentaux de nos sociétés, notamment au travers d’actions éducatives. Les ressources proposées ici veulent contribuer à ce travail indispensable.

Publié le

16 novembre 2015

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Ressources et propositions éducatives

– Circulaire ministérielle: Ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants

– Des pistes proposées par le site Deuscol: Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

– Comment en parler en classe:les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après »

– Propositions du site Géoconfluences: Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015

– Pour traiter des rumeurs: Attaques à Paris, les rumeurs et les intox qui circulent

– Traiter les rumeurs (2): Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre

– Les ressources du CSEM: mieux vivre ensemble

Comment parler des attentats aux enfants et aux ados

– Un outil des Cahiers pédagogiques: Des ressources pour parler avec les enfants.

– Des pistes proposées par des enseignants: Le lundi d’après, comment les profs envisagent de parler des attentats de Paris aux enfants

– Une page du magazine Astrapi pour les enfants: Les attentats de Paris

– Interview de Vincent Magos: Comment parler des attentats aux enfants? La réponse d’un psychanalyste

16 novembre 2015

· Dernière mise à jour le 7 mars 2025