Conférence publique : Nos émotions sur les réseaux sociaux

Accueil / Annonces / Conférence publique : Nos émotions sur les réseaux sociaux
arton1185.jpg

Conférence avec Julien Pierre (professeur à Audencia Business School à Nantes) et Camille Alloing (Maitre de conférences à l’Université de Poitiers). Approcher les médias par la question des émotions : En partant de l’ouvrage « Le Web Affectif », les auteurs explorent comment nos émotions deviennent les ressorts d’un « capitalisme numérique affectif » et sont au cœur des stratégies des acteurs du web social.

Publié le

6 décembre 2018

  • Activités citoyennes
  • Annonces

J’aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l’ennui sont un ensemble d’affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C’est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L’émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d’enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d’internautes ? En tant qu’usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ?

Au travers d’une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, Le web Affectif – Une économie numérique des émotions propose des éléments de réflexion pour saisir l’émergence d’une économie numérique des émotions.

Dans le cadre de MediaCoach et de l’action B-Bico (Belgian Better Internet) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Union Européenne.

Inscriptions en ligne: [https://www.pointculture.be/reservation/evenement/56060/seance/?reset=]

6 décembre 2018

· Dernière mise à jour le 12 septembre 2025

  • Deux mains tiennent des ampoules, symboles d'idées, avec des bulles de discussion.

    C’est maintenant qu’il faut communiquer

    Publié le 30 septembre 2025

    L’année 2025 est synonyme d’austérité et de doute pour le secteur non-marchand. Les subsides se réduisent, certains disparaissent, sans compter les dons taris par la…
  • Ordinateur affichant le site Média Animation.

    Nouveau site web de Média Animation : plus accessible, toujours pour vous !

    Publié le 15 septembre 2025

    Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site internet !
  • Brochure sur les violences avec texte flouté.

    Expressions plurielles des migrant·es contre les violences

    Publié le 12 septembre 2025

    Des projets de Yambi-Développement asbl dans le cadre de l’apprentissage du cours de français et de citoyenneté en collaboration avec Média Animation. « Comment sensibiliser, informer,…
  • Illustration d'une main tenant un smartphone avec des notifications

    Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention

    Publié le 9 septembre 2025

    Vous souhaitez mieux comprendre les usages numériques de vos élèves et les aider à porter un regard critique sur les contenus qu’ils consomment au quotidien…