Pour beaucoup, elle n’est qu’une cerise sur le gâteau de leurs actions. Alors des projets de nouveaux sites web ou de campagnes cross-médias sont abandonnés. Des chargé·e·s de communication se retrouvent au chômage technique. Les voix associatives se taisent sur les réseaux sociaux, par manque de temps… consacré à faire et refaire une prévision budgétaire toujours incertaine.
Or c’est justement en période de crise qu’il faut doubler sa communication.
Pour rassurer. Pour se faire remarquer. Rappeler que vous existez. Que votre existence a du sens, celui que la communication valorise et partage à vos publics. Eux-mêmes sont perdus dans leurs convictions et ont besoin que vous leur disiez combien leur engagement est important. Que ce qu’ils font avec vous, chez vous, pour vous, vaut la peine (dans toutes ses significations).
3 conseils pour communiquer avec peu de moyens
Vous disposez certainement de plusieurs outils de communication à votre disposition, depuis le temps que vous investissez dessus en ligne ou en papier. N’attendez pas que vos publics se soient éloignés de vous pour parler de vos projets, vos valeurs, mais aussi vos difficultés et les solutions trouvées. Si la débrouillardise caractérise le secteur, elle n’est pas tant une méthode qu’un contenu authentique. Surtout, vous avez matière à communiquer !
- Testez des idées, cela ne coûte rien surtout si c’est « home made » et « do it yourself ». Une phrase inspirante griffonnée sur un bout de papier, une photo décalée de l’équipe ou du lieu de travail, un quizz extrait de vos supports pédagogiques… Il suffit que l’idée fasse sens pour qu’elle se tente.
- Changez de format (tendance ou non) pour rafraîchir votre ligne éditoriale. Si vous avez « toujours fait comme ça », vous resterez avec le même public. Faites en présentiel ce qui était virtuel et inversement. Inspirez-vous des compétences en présence pour innover (et renforcer vos RH par la même occasion).
- Recyclez vos contenus, comme des articles publiés il y a quelques mois sur votre site web (et que votre public a certainement oubliés), des anciennes photos jamais partagées (et leurs anecdotes comme bonus à votre newsletter), des visuels imprimés pour un projet (qui peuvent resservir sur les réseaux sociaux à d’autres fins).
Axer vos messages sur la recherche de fonds (et donc votre péril financier) n’aide pas votre image. Travailler votre image par contre aide votre recherche de fonds.
Et si vous avez besoin de soutien en cette période compliquée, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication habituée à trouver des solutions qui tiennent compte des réalités associatives.