C’est maintenant qu’il faut communiquer

Accueil / Annonces / C’est maintenant qu’il faut communiquer
Deux mains tiennent des ampoules, symboles d'idées, avec des bulles de discussion.

L’année 2025 est synonyme d’austérité et de doute pour le secteur non-marchand. Les subsides se réduisent, certains disparaissent, sans compter les dons taris par la conjoncture économique. Le réflexe de toute organisation est de trier dans ses priorités pour éviter la faillite. Et c’est souvent la communication qui en pâtit la première. Erreur stratégique.

Publié le

30 septembre 2025

  • Annonces
  • Agence

Pour beaucoup, elle n’est qu’une cerise sur le gâteau de leurs actions. Alors des projets de nouveaux sites web ou de campagnes cross-médias sont abandonnés. Des chargé·e·s de communication se retrouvent au chômage technique. Les voix associatives se taisent sur les réseaux sociaux, par manque de temps… consacré à faire et refaire une prévision budgétaire toujours incertaine.

Or c’est justement en période de crise qu’il faut doubler sa communication.

Pour rassurer. Pour se faire remarquer. Rappeler que vous existez. Que votre existence a du sens, celui que la communication valorise et partage à vos publics. Eux-mêmes sont perdus dans leurs convictions et ont besoin que vous leur disiez combien leur engagement est important. Que ce qu’ils font avec vous, chez vous, pour vous, vaut la peine (dans toutes ses significations).

3 conseils pour communiquer avec peu de moyens

Vous disposez certainement de plusieurs outils de communication à votre disposition, depuis le temps que vous investissez dessus en ligne ou en papier. N’attendez pas que vos publics se soient éloignés de vous pour parler de vos projets, vos valeurs, mais aussi vos difficultés et les solutions trouvées. Si la débrouillardise caractérise le secteur, elle n’est pas tant une méthode qu’un contenu authentique. Surtout, vous avez matière à communiquer !

  1. Testez des idées, cela ne coûte rien surtout si c’est « home made » et « do it yourself ». Une phrase inspirante griffonnée sur un bout de papier, une photo décalée de l’équipe ou du lieu de travail, un quizz extrait de vos supports pédagogiques… Il suffit que l’idée fasse sens pour qu’elle se tente.
  2. Changez de format (tendance ou non) pour rafraîchir votre ligne éditoriale. Si vous avez « toujours fait comme ça », vous resterez avec le même public. Faites en présentiel ce qui était virtuel et inversement. Inspirez-vous des compétences en présence pour innover (et renforcer vos RH par la même occasion).
  3. Recyclez vos contenus, comme des articles publiés il y a quelques mois sur votre site web (et que votre public a certainement oubliés), des anciennes photos jamais partagées (et leurs anecdotes comme bonus à votre newsletter), des visuels imprimés pour un projet (qui peuvent resservir sur les réseaux sociaux à d’autres fins).

Axer vos messages sur la recherche de fonds (et donc votre péril financier) n’aide pas votre image. Travailler votre image par contre aide votre recherche de fonds.

Et si vous avez besoin de soutien en cette période compliquée, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication habituée à trouver des solutions qui tiennent compte des réalités associatives.

30 septembre 2025

· Dernière mise à jour le 5 octobre 2025

  • Ordinateur affichant le site Média Animation.

    Nouveau site web de Média Animation : plus accessible, toujours pour vous !

    Publié le 15 septembre 2025

    Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site internet !
  • Brochure sur les violences avec texte flouté.

    Expressions plurielles des migrant·es contre les violences

    Publié le 12 septembre 2025

    Des projets de Yambi-Développement asbl dans le cadre de l’apprentissage du cours de français et de citoyenneté en collaboration avec Média Animation. « Comment sensibiliser, informer,…
  • Illustration d'une main tenant un smartphone avec des notifications

    Temps d’écran et réseaux sociaux : vers une éducation critique de l’attention

    Publié le 9 septembre 2025

    Vous souhaitez mieux comprendre les usages numériques de vos élèves et les aider à porter un regard critique sur les contenus qu’ils consomment au quotidien…
  • Couronne avec lettres découpées formant Santé.

    « La santé est une couronne sur nos têtes »

    Publié le 5 septembre 2025

    Les ateliers Média Expression, en partenariat avec Bouillon de Cultures asbl, se sont déroulés de octobre 2024 à mars 2025. C’est au terme de 13…