
Activités citoyennes
Une réflexion critique de l’espace médiatique
Média Animation a pour vocation de déployer des activités d’éducation aux médias auprès d’un large public composé d’adultes, de citoyens et citoyennes engagées, de personnes en questionnement ou désireuses de s’investir dans des processus de réflexion critique et de création médiatique. A travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos activités sont organisées à partir des méthodes d’éducation permanente où chacun et chacune est invitée à prendre une part active pour exprimer un point de vue critique sur la société en général et sur l’environnement médiatique en particulier.
Les activités proposées
Éducation critique des médias
L’analyse critique de médias, qu’ils soient fictionnels, d’information, de divertissement, sociaux, etc. pour souligner les vastes enjeux qu’ils recoupent : économique, sociaux, culturels, politiques… Pour aborder toutes ces perspectives, Média Animation propose des conférences, des ateliers, des débats, des ciné-clubs, des formations citoyennes (dont le programme MédiaCoach), organisés avec un grand nombre de partenaires.
Appropriation critique de l’environnement numérique
L’appropriation critique des médias numériques : au-delà des usages désormais quotidiens et généralisés, comment peut-on s’emparer des questions sociales avec lesquelles ces technologies interagissent ? S’adressant à un public large et parfois en situation de fracture numérique, c’est la vocation des Ateliers Tous Homonumericus et de l’initiative La Semaine Numérique.
Expression citoyenne par la création médiatique
Documentaire, fiction, animation, podcasts, photographie, journalisme citoyen… à travers des ateliers adaptés aux compétences, aux rythmes, aux envies des groupes de personnes impliquées, il s’agit d’encourager à s’approprier des multiples médias à disposition pour exprimer et diffuser un point de vue sur la société, comme l’illustrent les projets Mediatisse ton quartier et Médiaphone.
Interculturalité, diversité et médias
Les médias d’information et de divertissement contribuent à reproduire les inégalités, les discriminations et les dominations. Ils hiérarchisent les populations en favorisant des points de vue et des récits et en invisibilisant des vécus selon de critères de genre, d’origine, de position sociale, etc. Si nos projets s’adressent à l’ensemble de ces discriminations, ils s’illustrent par le Festival À Films ouverts et son concours de courts-métrages contre le racisme.