Paul de Theux

Forum@tice à Bruxelles - 22 décembre 2015

Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire. C’est pourquoi (…)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Mediappro - 18 septembre 2008

logo Mediappro Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de (…)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)

Hollywood lave plus blanc - 20 mars 2006

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour les fachos Il a fallu du temps au cinéma gitan Grands écrans à cloche-pied sur les frontières Pas très beau, le légionnaire (…)

L’éducation aux medias d’information au service de la citoyenneté - 23 septembre 2015

Les médias contribuent de façon essentielle à l’exercice de la citoyenneté. Celle-ci comprend trois éléments fondamentaux : les droits civils, les droits politiques et les droits sociaux, qui composent ensemble les différents types de droits accordés aux citoyens. Cependant, dans son usage (…)

L’extimité : s’exposer pour se construire - 29 décembre 2012

Le psychanalyste Serge Tisseron [12] a développé la notion d’ « extimité » lors de l’observation de Loft Story, le premier programme de télé-réalité français. Rapidement, ce concept s’est étendu à l’ensemble des pratiques de mise en scène de soi dont les pratiques nouvelles sur Internet et plus (…)

La « présentation de soi » dans les réseaux sociaux - 29 décembre 2012

Dans le premier tome de « La mise en scène de la vie quotidienne [15] », publié dans les années 1950 aux USA, le sociologue américain Erving Goffman (1922-1982) proposait une analyse des rapports qu’entretiennent les gens sur base d’observations de diverses situations courantes. Sa perspective (…)

Internet : ses fractures sont multiples - 29 décembre 2012

Si la fracture numérique est globalement liée au niveau de développement des États, l’opposition pays développé/pays en développement tend à s’estomper. Les tendances montrent que le Sud rattrape peu à peu son retard sur le Nord. Le marché de la téléphonie mobile est par exemple presque (…)

Identité numérique et protection de la vie privée - 10 septembre 2008

Dès les premiers développements de l’internet grand public, les milieux marketing se sont penchés sur les stratégies à développer pour être convainquant dans l’acte de récolter les informations client. Une réflexion portant sur les modalités de mise en place des formulaires, de sorte à obtenir (…)

To be or not to be on Facebook - 22 juillet 2008

On ne parle plus que de ce réseau social né fin 2004, à l’initiative de cet étudiant de 23 ans nommé Mark Zuckerberg. On dit même que ce réseau est aujourd’hui le plus grand au monde. Sa croissance a été exponentielle (déjà 50 millions d’abonnés fin 2005) et sa valeur marchande estimée, à tort (…)

APPRENDRE 2.0 - 14 juillet 2008

Ce qui justifie une second souffle (2.0) dans ce débat sur l’intégration des TICES à l’école (remarquez que le « N » qui signifiait « Nouvelles » a disparu), c’est l’évolution même des usages de ces réseaux en ligne. En effet, ce qui s’appelait Web à l’heure de sa première généralisation est (…)

Wikipédia, un projet encyclopédique qui a besoin de vous - 8 novembre 2007

Si vous mettez au clavier d’une machine à écrire –ou aujourd’hui, d’un ordinateur- un singe auquel vous auriez préalablement appris à frapper sur les touches, il n’y a pourtant aucune chance qu’en le laissant s’activer assez longtemps de façon désordonnée, le résultat s’oriente progressivement, (…)

L’audio à l’heure du numérique - 7 mai 2007

Gérer le son aujourd’hui, pour le sauvegarder, le stocker et le réécouter, se fait de manière bien plus variée qu’il y a 20 ans. C’était alors l’époque du vinyl et de la bande magnétique. On se souviendra des enregistreurs à larges bobines qui ont cédé ensuite la place aux cassettes audio (…)

Internet et la communication globale - 30 avril 2007

Comment ça marche ? L’internet est un réseau informatique composé d’ordinateurs ou de réseaux d’ordinateurs qui, réunis en une vaste toile d’araignée mondiale, permettent la circulation d’informations numérisées. Etre connecté réclame que l’ordinateur multimédia soit relié, via un réseau (…)