Les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages
Forum@tice à Bruxelles
L’école entre dans l’ère du numérique ! C’est pourquoi une troisième journée consacrée aux technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) est organisée à Bruxelles le 23 janvier 2016. Elle a pour but d’aider les écoles à relever le défi de l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques pédagogiques.
Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire.
C’est pourquoi Média Animation organise une journée « Forum@TICE » dans chaque diocèse, en partenariat avec la Focef et les Hautes Ecoles du réseau libre.
La deuxième journée a lieu à Bruxelles le 23 février 2016 à la Haute école Galilée.
Les directions, accompagnées au maximum de deux membres de leur équipe éducative, sont invitées à y rencontrer des enseignants de « terrain » issus des Hautes écoles et des écoles fondamentales ordinaires et spécialisées. Ceux-ci présenteront, dans différents ateliers, leur expérience des TICE en classe et feront découvrir leur potentiel pédagogique. La journée débute par une conférence interactive suivie d’une table ronde réunissant direction du fondamental, membre de la HE et de Média Animation. A l’issue de la journée, nous espérons créer une mise en réseau entre praticiens par la mise en place d’une plateforme d’échange d’idées et de ressources, et développer le compagnonnage entre les écoles.
Reportage réalisé par Aline Jacobs et Nicolas Scheenaerts pour BX1
Les nouvelles technologies s’invitent dans les classes. Elles permettent de renouveler les formes d’enseignement, de les rendre plus ludiques, plus attractives, voire de lutter contre le décrochage scolaire. Le numérique à l’école c’est plus un défi pour les professeurs, que pour les enfants. Des ateliers de formation sont organisés.