Daniel Bonvoisin

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

L’exotisme au cinéma - 27 décembre 2018

Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir efficace : (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Cinéma & enjeux internationaux - 1er décembre 2017

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de (...)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Mediappro - 18 septembre 2008

Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo - 17 novembre 2014

La thématique "producteur" Qui a développé ce jeu, qui l’a financé, quelles sont les intentions des producteurs ? Face aux jeux commerciaux, cet angle dévoilera l’ampleur d’une entreprise qui s’étale sur plusieurs années, des budgets qui n’ont rien à envier aux films d’Hollywood et l’étendue d’une (...)

Ange blond : les médias et les stéréotypes sur les Roms - 17 novembre 2014

Le 16 octobre 2013, lors d’une opération dans un campement rom, des policiers grecs « repèrent » une fillette aux cheveux blonds et aux yeux clairs. S’inquiétant de sa dissemblance physique d’avec ceux qui revendiquent être ses parents, ils la soustraient à son foyer et la confient à des services (...)

Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ? - 17 octobre 2014

Le brouillage des frontières entre informateur et informé, et entre professionnel et amateur, amène-t-il les usagers des médias d’information à reconsidérer leur façon de confronter et d’évaluer les différentes sources, au regard de leur contribution à la citoyenneté ? Comment, dans un environnement (...)

Le migrant ce héros - 19 mai 2014

Les phénomènes migratoires constituent un thème récurrent des discours politiques ou de l’actualité journalistique, associé aux enjeux d’un monde qui semblent se globaliser inexorablement. Et presque toujours, c’est sous l’angle des problèmes que les migrations sont évoquées : problème économique dès lors (...)

L’identité est un moteur de drame - 4 juillet 2013

Les critères qui définissent l’identité sont variables d’une personne à l’autre. Certains choisiront de mettre d’abord en avant leur nationalité ou leur sexe, leur religion ou leur âge ; d’autres préféreront une passion, une situation familiale, une profession… Mais en vérité, aucun qualificatif n’est (...)

Argo : bannière hollywoodienne de la politique Obama - 7 mai 2013

En 2012, il semble entendu que la politique étrangère des USA ait un passif à se reprocher. Sur des images de comics animées, Argo débute par un commentaire féminin au ton grave qui résume l’histoire de l’Iran : « En 1950, le peuple d’Iran élit Mohammad Mossadegh, démocrate laïc, au poste de Premier (...)

L’extimité : s’exposer pour se construire - 29 décembre 2012

Le psychanalyste Serge Tisseron [57] a développé la notion d’ « extimité » lors de l’observation de Loft Story, le premier programme de télé-réalité français. Rapidement, ce concept s’est étendu à l’ensemble des pratiques de mise en scène de soi dont les pratiques nouvelles sur Internet et plus (...)

La « présentation de soi » dans les réseaux sociaux - 29 décembre 2012

Dans le premier tome de « La mise en scène de la vie quotidienne [60] », publié dans les années 1950 aux USA, le sociologue américain Erving Goffman (1922-1982) proposait une analyse des rapports qu’entretiennent les gens sur base d’observations de diverses situations courantes. Sa perspective était (...)

Internet : ses fractures sont multiples - 29 décembre 2012

Si la fracture numérique est globalement liée au niveau de développement des États, l’opposition pays développé/pays en développement tend à s’estomper. Les tendances montrent que le Sud rattrape peu à peu son retard sur le Nord. Le marché de la téléphonie mobile est par exemple presque mondialement « (...)

Batman, Inception, Drive,… et le rôle du spectateur - 25 décembre 2012

Dans Lector in fabula [73], Umberto Eco met en évidence les mécanismes par lesquels le lecteur d’un texte est amené à participer à la production du sens. Inscrite dans le champ des études littéraires, cette réflexion accorde au texte une plus grande complexité qu’à d’autres mécanismes de communication (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

0 | 10 | 20

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [1] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société ouverte et (...)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme objectif de promouvoir (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour le site www.perspectives-media.be pour le (...)

Parentalité & Médias - 10 juillet 2009

Comme parents ou adultes, vous vous posez des questions sur la place des médias dans notre société. Vous voulez réfléchir sur la place de la télévision ou d’internet dans la famille ? Ou de l’influence des jeux vidéos ou de la publicité sur les jeunes et les adultes ? A titre personnel ou en tant que (...)

0 | 10 | 20