Daniel Bonvoisin

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

L’exotisme au cinéma - 27 décembre 2018

Depuis son invention, le cinéma cherche à séduire le public en exacerbant ses contenus : paysages époustouflants, explosions spectaculaires, émotions exacerbées, suspens insoutenables,… Parmi les ressources à sa disposition, les populations étrangères ont rapidement constitué un réservoir efficace : (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Cinéma & enjeux internationaux - 1er décembre 2017

Le cinéma populaire s’offre comme un observatoire privilégié des crises modernes et constitue un catalogue en perpétuelle évolution des problèmes contemporains. Sa popularité invite à remettre en question nos propres représentations de l’humanité globale et à nous interroger sur le pouvoir de (...)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Mediappro - 18 septembre 2008

Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Les minorités à l’écran et dans le monde : entre assimilation et intégration - 12 juin 2019

« Le Héros a pour objectif dramatique d’ouvrir une fenêtre sur le récit. Toute personne qui écoute un conte, assiste à une pièce de théâtre ou regarde un film est invitée dès le début de l’histoire à s’identifier au Héros, à se joindre à sa quête et à voir le monde du récit avec ses yeux. Les narrateurs (...)

La ville et les jeux vidéo - 20 décembre 2018

A l’heure où plus de la moitié de la population de la planète vit dans une ville [5], les univers vidéoludiques ne cessent de souligner la place centrale qu’elle occupe dans l’imaginaire politique et social. Dans les jeux de stratégie et de gestion, elle constitue le lieu de la décision politique et (...)

Les jeux vidéo : plus verts que nature ? - 20 décembre 2018

Le nombre de jeux en circulation est aussi élevé qu’il y a de genres différents : jeux de stratégie, de tirs, de sport, de rôles, d’énigmes, d’aventure, de simulation... Transversalement à cette diversité, la nature s’y intègre par deux dimensions spécifiques de ce média : la simulation et la représentation (...)

L’amour mixte : le cinéma a ses raisons que la raison ignore - 17 juillet 2018

Traditionnellement, les amours de fiction ont été confrontées à deux obstacles majeurs : des rivalités de principe entre deux camps et les différences de classes des personnages. Familles rivales, conflits de voisinage interminables, de Roméo et Juliette à West Side Story, les difficultés naissent (...)

Facebook : ami ou ennemi des mobilisations sociales ? - 19 décembre 2017

Les réseaux sociaux numériques (RSN) tels Facebook ou Twitter ne cessent de démontrer leur capacité « virale ». Dernière démonstration en date : les mobilisations contre le sexisme dont les fers de lance ont été les hashtags #balancetonporc (essentiellement sur Twitter) et #metoo (en particulier sur (...)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)

La comédie et la diversité : le double tranchant de l’humour - 7 septembre 2017

Si le rire est le propre de l’homme, il se décline en centaines de nuances : de la tarte à la crème à l’ironie, du comique de situation au burlesque, du calembour à l’absurde. Bien que pratiquement universel, l’humour voyage difficilement tant il mobilise des sensibilités parfois insaisissables et qui (...)

Filmer le passé pour interpréter le présent - 22 décembre 2016

Le politique sous couvert d’historique Les visiteurs du soir se conclut lorsque jaloux de leur amour, le diable transforme deux amants en statues. Mais son triomphe est de courte durée : à sa grande rage, il entend leur cœur battre au sein de l’écorce de pierre. En 1942, le film de Marcel Carné (Le (...)

Le cinéma américain est-il le porte-voix du pouvoir chinois ? - 22 décembre 2016

Le cinéma, un outil de domination ? Le cinéma américain domine la planète depuis l’entre-guerre. Vus par des centaines de millions de spectateurs, les films hollywoodiens ont intégré l’imaginaire culturel collectif et ont une faculté de pénétration internationale à laquelle aucun autre cinéma au monde ne (...)

Les rapports de genre dans le cinéma de guerre - 22 décembre 2016

Le cinéma a accompagné tout le 20ème siècle et proposé des milliers de fictions qui mettent en scène des conflits historiques ou imaginaires. L’approche critique la plus courante de cet immense réservoir d’histoires consiste à évaluer la pertinence historique ou l’orientation idéologique de leur récit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

0 | 10 | 20

Le concours À Films Ouverts 2020 est lancé ! - 29 août 2019

En donnant la parole aux citoyen.ne.s et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. Dès à présent, l’édition 2020 du CONCOURS COURTS (...)

Festival À Films Ouverts : découvrez le programme 2019 ! - 7 mars 2019

A FILMS OUVERTS : LE CINÉMA POUR L’INTERCULTURALITÉ, CONTRE LE RACISME Pour identifier les films qui susciteront le débat, les volontaires et les organisateur.rice.s qui encadrent le festival maintiennent une veille sur les sorties cinématographiques. Si la question du racisme est un sujet (...)

Conférence "Décoder le doc" le 15 novembre à Bruxelles - 24 septembre 2018

Le projet européen MEET a mené une recherche-action pour adapter des scénarios pédagogiques d’éducation aux médias en contexte interculturel dans le but de favoriser le vivre ensemble. Parmi ses différents résultats, un vidéo-documentaire témoignant des pratiques pédagogiques et identifiant les (...)

Festival À Films Ouverts : découvrez le programme 2018 ! - 8 février 2018

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme Depuis sa création, le festival s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire écho aux (...)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)

Les jeux vidéo en débat : deux rencontres à Louvain-La-Neuve - 12 octobre 2017

Les jeux vidéo sont-ils plus verts que nature ? Le 22/11 de 18h30 à 20h30 au PointCulture Louvain-la-Neuve Quelle nature verdoie dans le jeu vidéo ? La rencontre propose de questionner les représentations de la nature quand celle-ci est simulée. La thématique prend la forme de différentes (...)

Concours À Films Ouverts 2017 - 14 septembre 2016

En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. Dès à présent, l’édition 2017 du CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES (...)

La représentation des Roms dans les médias - 12 septembre 2016

Le séminaire se tiendra le Vendredi 14 octobre 2016 (9h30-16h30) à PointCulture (Centre), rue Royale, 145 - 1000 Bruxelles (M : Botanique, T : 92-93). Programme 1/ Introduction : 9h30-10h Mot de bienvenue par Mihaela Mihai, fondatrice et présidente de Ilo Romano Qui sont les Roms à (...)

Le charme discret de l’étranger - 18 avril 2016

Si l’exotisme est le goût pour ce qui est étranger, le cinéma a toujours su l’exploiter pour pimenter les films et garantir le spectacle. Pour illustrer ce thème, l’animation propose une trentaine d’extraits de films. De Georges Méliès à James Cameron, du King Kong des années 30 à celui de Peter Jackson, (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 15 janvier 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques : l’histoire, la critique politique et l’utopie. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

0 | 10 | 20