Cécile Goffard

Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation - 31 décembre 2019
Cette démarche d’animation pédagogique permet d’interroger ce qui construit et perpétue un certain regard sur l’homosexualité. À travers l’étude de différents supports issus des cultures populaires, chaque participant.e pourra identifier ce qui contribue dans l’humour à renforcer ou faire vaciller la (...)Journée d’atelier-formation sur les caricatures et la liberté d’expression le 29 août - 16 juin 2016
Pour aider les enseignants, animateurs, éducateurs à aborder la caricature et la liberté d’expression, Média Animation organise une journée pédagogique sur ces questions. Au programme : Echanges de bonnes pratiques, proposition d’activités pédagogiques, découverte des spécificités de la caricature, (...)Testez notre nouvel outil sur les caricatures et la liberté d’expression - 15 avril 2016
Pourquoi un outil sur les caricatures ? Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la (...)Racisme, médias et société - 30 janvier 2021
À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de (...)Sexisme, médias et société - 19 décembre 2019
Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias. (...)Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017
C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)Entre discours de haine et liberté d’expression - 22 décembre 2016
L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands ont été submergés de commentaires racistes et haineux [1]. La réaction fut à ce point violente qu’elle devint un sujet en soi, (...)0 | 10
Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les analyses - 22 décembre 2020
Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité. À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de révéler en quoi (...)Filmer les migrations : faire « avec » ou « sur » les migrant.e.s ? - 17 juin 2019
Pour comprendre quel point de vue est adopté, il est intéressant d’observer où se place la caméra dans le film : accompagne-t-elle le point de vue des migrants, se positionne-t-elle à leur hauteur ? Reproduit-elle leur vision de l’expérience ? Ou suit-elle plutôt un autre point de vue que celui des (...)L’invisibilité des communautés asiatiques dans le cinéma occidental : quel pouvoir a le cinéma sur notre imaginaire ? - 12 juin 2019
Ainsi, en 2016, le mouvement #OscarSoWhite (« Oscars si blancs », en français) pointe l’inexistence d’acteur.rice.s non-blanc.he.s aux Oscars. L’année suivante, le mouvement #MeToo a permis à des actrices de dénoncer le harcèlement sexuel qu’elles subissent de la part d’hommes influents du milieu comme (...)Ouvrir la voix : histoire d’une lutte pour se faire entendre - 17 septembre 2018
Pour réaliser ce film, Amandine Gay n’a pu compter que sur son entourage. Sans financement public elle a dû assurer seule la production, le montage et la distribution. Ouvrir la voix n’aurait d’ailleurs pas été diffusé sans le soutien des militantes et associations afro-descendantes qui se sont battues (...)L’amour mixte : le cinéma a ses raisons que la raison ignore - 17 juillet 2018
Traditionnellement, les amours de fiction ont été confrontées à deux obstacles majeurs : des rivalités de principe entre deux camps et les différences de classes des personnages. Familles rivales, conflits de voisinage interminables, de Roméo et Juliette à West Side Story, les difficultés naissent (...)Le podcast, un média transgressif ? - 12 décembre 2017
Un pod…quoi ? A l’origine, le terme « podcasting » désigne un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, ces fichiers sont appelés « podcasts ». Par l’entremise d’un abonnement à un flux de données au format RSS, le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le (...)Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)La comédie et la diversité : le double tranchant de l’humour - 7 septembre 2017
Si le rire est le propre de l’homme, il se décline en centaines de nuances : de la tarte à la crème à l’ironie, du comique de situation au burlesque, du calembour à l’absurde. Bien que pratiquement universel, l’humour voyage difficilement tant il mobilise des sensibilités parfois insaisissables et qui (...)Féminismes : loin du mainstream - 19 décembre 2016
Quand le féminisme n’a pas bonne presse Féminisme : un mot encore aujourd’hui difficile à prononcer et à comprendre pour certain.e.s, mais surtout un mouvement souvent réduit à des « buzz » dans la presse et les médias mainstream. On se rappelle notamment la grande couverture médiatique qu’avaient reçue (...)Le « whitewashing » au cinéma - 9 décembre 2016
Aux origines du whitewashing : le blackface « Le whitewashing trouve ses origines dans le blackface, une pratique qui remonte au XVIIe siècle et qui consiste à se peindre le visage afin de se grimer en noir, soit pour jouer le rôle d’un personnage noir (l’exemple classique étant le personnage (...)0 | 10