Theoriesducomplot.be

Un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot

Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.

theoriesducomplot.be : ressorts et mécanismes

Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes persuadées que, au choix : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune, Mark Zuckerberg est un Illuminati, les traînées d’avion dans le ciel résultent d’un épandage chimique, le sida est un virus créé en secret dans un laboratoire, Michael Jackson est un extraterrestre ?
Nous y avons tous cru un jour, que la vérité est « ailleurs ». Et nous pouvons y tenir fermement, à « notre » vérité. Et à la défendre avec vigueur.

L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » va vous aider à faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il va vous permettre d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information.

Découvrez 14 capsules thématiques, 6 capsules d’exercices et un livret pédagogique pour mettre en débat l’éducation aux médias avec les jeunes sur Theoriesducomplot.be

Écrit par Daniel Bonvoisin, Paul de Theux, Arnaud Claes, Yves Collard, Arthur Cotton, Martin Culot, Pierre-Antoine Vandendael, Jean-Paul Vitry, Géraldine Wuyckens.
Avec la voix de Camille Henrard
Direction artistique Rodrigo Aranda Godoy
Design graphique et animation Benoît Gréant
Animation additionnelle Léopold Joris
Habillage sonore Alain Laurent
Sources images Wikimedia Commons, Shutterstock, Flickr, Pixabay
Sources sons AudioHero
Production Média Animation asbl © 2017

Un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot
14 capsules vidéos thématiques et 6 capsules vidéos d'exercices


Belgian Better Internet Consortium

Cette publication a été produite avec le soutien financier du programme Connecting Europe Facility – Telecom. Les contenus de cette publication sont sous la seule responsabilité de Media Animation asbl, et ne peuvent être considérés comme un reflet de l’opinion officielle de la Commission Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (...)

Entre discours de haine et liberté d’expression

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands (...)