Déroulement
Ce jeu vous propose de photographier ou de filmer un endroit de la manière dont les différentes personnes le voient. Choississez d’abord un endroit, un lieu fréquenté par un public diversifié. Relevez alors les différentes personnes qui sont en contact avec ce lieu, directement ou indirectement
Chacun choit alors, sur une liste ou librement, de se mettre dans la peau d’un personnage en respectant son regard. Comme support, vous pouvez choisir de filmer l’endroit en respectant le point de vue choisi ou de prendre des photos. Sans matériel à votre disposition, pourquoi ne pas écrire un petit texte qui décrit l’endroit vu par le partenaire ?
La vie d’un restaurant peut, par exemple, être décrite suivant l’œil du patron, du cuisinier, du serveur, du client, d’une mouche qui survole la cuisine, du chien qui rôde en dessous des tables, du plongeur, du représentant d’un guide de restaurants, d’un mendiant qui regarde la vitrine. Les regards, les positions, les intérêts de chacun sont inévitablement fort divergents. Ils parlaient du restaurant différemment et s’ils avaient à le présenter à un journaliste, les reportages ne seraient pas du tout identiques. Est-il utile de préciser que si vous faites ce jeu avec une caméra, vous serez bien plus limité dans les points de vue adoptables.
Il faut être très fort pour filmer par les yeux d’une mouche en plein vol. Lorsque tous les points de vue sont rassemblés, chacun présente sa production (la vidéo, les photos, un texte ou une présentation orale). Vous pouvez alors discuter du choix de chacun et de sa réalisation. Si différentes personnes ont la même vue, il est intéressant d’expliquer les ressemblances et les différences entre ces représentations.
Matériel
Selon votre manière de décrire le lieu : une caméra vidéo ou un appareil photo, soit simplement des feuilles et de quoi écrire.
« Les médias en jeux. 80 fichiers pour vous jouer des médias » Média Animation. p14