Un catalogue d’outils pédagogiques pour le cours de Philospohie et Citoyenneté

Le sycomore est un service de Média Animation situé à Wavre. Son expertise est au service des animateurs.trices de l’Éducation Permanente et des enseignant.e.s. Elle se concrétise par une myriade de « Supports ludiques, interactifs pour éveiller la curiosité, susciter le questionnement, ouvrir le débat. Outils précieux dans le cadre d’un cours de citoyenneté, de philosophie, de religion et autres types de rencontres ».

Ces outils sont notamment imaginés au cœur d’une dynamique collective. Un groupe de bénévoles composés d’acteurs et actrices de terrain (enseignant.e.s et animateurs.trices, parents et grands-parents) participe à des « chantiers » afin d’écrire et concrétiser un outil pédagogique. Chaque création est ensuite testée en milieu éducatif.

Un catalogue d’outils disponibles

À travers des jeux, des livrets, des bandes dessinées, des expositions, le Sycomore propose d’aborder les thématiques de « la recherche de sens, éducation à la citoyenneté et le dialogue interconvictionnel ». Si ces outils sont particulièrement adaptés au cours de Philosophie et Citoyenneté, de nombreuses activités sont à exploiter dans les secteurs de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou de l’Éducation Permanente.

Le catalogue en téléchargement :

Contact
Le Sycomore - Un service de Média Animation asbl
Chaussée de Bruxelles, 63 A
B-1300 Wavre – Belgique
https://www.sycomore.be
Tél. : + 32 (0) 10 22 50 03
[email protected]

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le destin de Zayneb

Autour du thème de l’immigration et guidé par Hajar, la fille de Zayneb, ce site propose une palette d’outils complémentaires (émission radio, galerie de photos, affiches, (…)

Médias et participation citoyenne

Peu de recherches ou d’études analysent aujourd’hui cette question de la participation citoyenne et des médias. Pour notre réflexion, abordons quatre axes : 1. la question (…)

Médias participatifs et citoyens

Agoravox, Rue89, Oh My News, … (pour citer les plus connus) sont-ils les médias de demain ? Ou ne sont-ils que l’expression d’une mode encouragée par les NTIC ? Avec Internet (…)