Un collectage de tradition orale à Saint-Josse/Bruxelles : aller à la rencontre des pratiques et des savoirs éphémères et menacés !

Toutes ces histoires qui nous racontent ! A VOS AGENDAS

Média Animation, en collaboration avec l’asbl Cordon Musical, ouvre un chantier citoyen à Saint-Josse. Dès septembre 2018 débutera une opération de collectage visant à mettre en évidence la richesse de différents aspects de la tradition orale dans les quartiers multiculturel situés, sans exclusive, entre l’avenue Rogier, l’avenue Paul Deschanel, la petite ceinture et la gare du Nord.

Pourquoi un collectage ?

Ce projet veut mettre en avant la richesse de la culture et des mécanismes de la tradition orale.
Nous estimons en effet que l’oralité, cette transmission de savoir qui ne passe pas par l’écrit, est une zone bien vivante de nos cultures mais qui est trop peu prise en considération.
Elle permet pourtant des moments riches de partage de savoirs et de moments de communication tant avec nos enfants, que nos grands-parents, nos amis, … Elle permet aussi aux personnes non alphabétisées de participer pleinement à la démarche.
Que ce soit des récits de vies, des chansons, des recettes, des histoires qu’on raconte aux enfants, des proverbes de sagesses populaires,… nous possédons tous des « petits trésors » qui mériteraient d’être partagés. Et par ce partage nous pourrions mieux échanger un peu de nos cultures respectives.

Intérêt du projet ?

Dans les quartiers multiculturels les familles et individus d’origines très variées cohabitent et se croisent plus qu’ils ne se rencontrent. Les habitants comme les associations ont souvent des difficultés à brasser au-delà de caractéristiques "ethniques".
Il faut bien constater qu’il n’est pas simple de trouver et créer des situations de rencontres qui nous permettent de sortir des niches de "nos" publics. Nous pensons que cette démarche pourrait ouvrir bien des portes.

Un groupe de pilotage

Depuis décembre 2017, un groupe d’éducation permanente, constitué de 6 citoyens ayant un réelle expérience dans le collectage, s’est réunis afin de réfléchir, questionner, échanger, définir, inspirer, conseiller et orienter tous les aspects du projet. Dans une certaine mesure, il accompagnera la formation et le travail de futurs groupes de terrain récolteurs.

A la recherche de collecteurs !

Nous sommes à la recherche, dans un premier temps, de personnes, ou groupe de personnes, intéressées à devenir « collecteur ». Elles pourraient avoir entre 10 ans et 99 ans !
Nous allons leurs proposer des ateliers de formations gratuits et adaptés « sur-mesure » en fonction du profil des participants (lieux, durée, calendrier, méthode, contenus,…).

Partir à la rencontre des raconteurs !

Lorsque les apprentis collecteurs se sentiront confiants, il s’agira pour eux d’aller à la rencontre des récits des raconteurs ! C’est nous qui fournirons le matériel technique nécessaire au bon déroulement du projet.
Concernant les raconteurs, nous sommes convaincus que nous connaissons tous une ou des personnes dans notre entourage qui partageraient volontiers (oralement ) leurs savoirs, anecdotes, témoignages,…. Ce serait l’occasion de mieux connaître ainsi nos grands-parents, une ou un voisin vivant dans le quartier depuis 40 ans, une personne de la première génération de l’immigration qui a tant de choses à raconter,… ?

Un collectage citoyen

Par ce collectage citoyen à Saint-Josse nous souhaitons créer les conditions qui favorisent l’échange de toutes ces choses qui se transmettent seulement par la parole, mais aussi inviter les habitants et usagers de Saint-josse à partager un peu de leur culture !

Vous pouvez nous contacter pour nous dire votre sentiment sur cette démarche.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous rencontrer afin de savoir comment construire une collaboration avec vous . Et celle-ci pourrait être légère ou approfondie.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// /// /

A VOS AGENDAS !

Trois séries d’ateliers d’initiation du projet sont déjà annoncés.
Il s’agit d’échanger autour de ce que représentent les "traditions orales" pour chacun et d’apprendre à utiliser du matériel d’enregistrement de qualité pour engranger avec finesse nos récits.

°°° Groupe des MARDIS en soirée

Atelier 1 : 16 octobre 2018 18h à 20h30
Lieu : La Compagnie de la Casquette - Rue des Coteaux 58, 1030 Schaerbeek
Atelier 2 : 23 octobre 2018 18h à 20h30
Lieu : BEES COOP - Rue Van Hove 19, 1030 Schaerbeek
Atelier 3 : 6 novembre 2018 18h à 20h30
Lieu : BEES COOP - Rue Van Hove 19, 1030 Schaerbeek

°°° Groupe des MERCREDIS en matinée

Atelier 1 : 17 octobre 2018 9h30 à 12h
Atelier 2 : 24 octobre 2018 9h30 à 12h
Atelier 3 : 7 novembre 2018 9h30 à 12h
Lieu pour les 3 ateliers : Bibliothèque de Saint-Josse - Rue de la Limite 2, 1210 Saint-Josse-ten-Noode)

°°° Groupe des JEUDIS en soirée

Atelier 1 : 25 octobre 2018 19h30 à 22h
Atelier 2 : 8 novembre 2018 19h30 à 22h
Atelier 3 : 15 novembre 2018 19h30 à 22h
Lieu - à déterminer (mais évidemment dans le quartier)

Inscriptions obligatoires :
0495/499 410 ou [email protected] ou boite aux lettres 61 rue Verboeckhaven

Pour Média Animation :
Laura Dachelet ([email protected])
Pour Cordon Musical asbl :
Pierre Chemin ([email protected])

Ceci peut aussi vous intéresser...

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (…)

’Ozali malamu’

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. (…)